Nicolas Schmit en visite de travail dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), les 23 et 24 octobre 2007

Les 23 et 24 octobre 2007, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’immigration, Nicolas Schmit, était en déplacement dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne.

Dans le cadre de cette visite, le ministre délégué a assisté à l’Assemblée régionale Europe de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui portait sur le thème de «Les politiques migratoires dans l’espace francophone européen». À cette occasion, M. Schmit a prononcé un discours intitulé «L’Union européenne et le défi des politiques d’immigration et d’intégration. Comment améliorer la cohésion interne au niveau européen». Lors de ce discours, il a souligné qu’un défi commun, tel l’immigration, nécessite une réponse et une approche commune. Ainsi, il faut «s’assurer que ce début de politique commune de l’Union européenne, mise en place en 1999, se transforme graduellement en une approche européenne globale et cohérente». De même, il a rappelé qu’«il ne peut y avoir une immigration réussie sans politique d’intégration, sans stratégie réfléchie d’intégration».

À l’occasion de sa visite, M. Schmit a également rencontré Gabriela Konevska-Trajkovska, Vice-Premier ministre en charge de l’Intégration européenne, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Antonio Milososki.

Leurs entretiens ont porté, notamment, sur la question du statut du Kosovo, sur le processus d’adhésion de l’ARYM à l’Union européenne et à l’OTAN ainsi que sur la situation politique dans ce pays.

Lors de ces entrevues, M. Schmit a estimé que les réformes internes, dont la lutte contre la corruption et la criminalité, constituent le volet central du processus d’intégration dans les structures euro-atlantiques et dans l’Union européenne. De même, il s’agit pour l’ARYM de renforcer sa stabilité démocratique interne et de continuer à mettre en œuvre l’accord d’Ohrid.

Pour ce qui est du Kosovo, les deux parties ont appuyé les propositions de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, M. Ahtisaari, et les efforts de la troïka dans ce dossier. Ils se sont également exprimés en faveur d’une solution prochaine de la question du statut du Kosovo.

De même, M. Schmit a rencontré Zoran Petrov, vice-ministre des Affaires étrangères, Flora Kadriu, présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée de l’ARYM ainsi que Tito Petkovski, président de la Commission des affaires européennes de cette Assemblée.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour