Jeannot Krecké, ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, à Beijing

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, s’est rendu à Beijing du 29 au 30 octobre 2007 dans le cadre d’une visite officielle.

La première journée était marquée par le premier symposium sino-luxembourgeois sur l’efficience énergétique, coorganisé par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et la National Development & Reform Commission (NDRC).

Cet événement a permis à six entreprises luxembourgeoises (ArcelorMittal, Paul Wurth, Rotarex, 3P-Solutions, I.E.E. ainsi que Noctron) de présenter leurs technologies de pointe à un public chinois fort de 200 personnes intéressées par une utilisation plus économe des ressources.

À l’issue de cette conférence, Jeannot Krecké a donné une réception afin de célébrer le 35e anniversaire des relations diplomatiques entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République populaire de Chine. La présence de l’invité d’honneur, le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Kong Quang, témoigne de l'excellence de ces relations.

Le 30 octobre, Jeannot Krecké a assisté à l’Asia-Europe Meeting sur les PME, rassemblant les États-membres de l’Union européenne ainsi que la plupart des pays asiatiques. À cette occasion le ministre a tenu un discours soulignant trois points principaux:

  • L’importance des réseaux d’appui aux entreprises pour le développement d’un tissu fort de petites et moyennes entreprises.
  • La nécessité d’une internationalisation accrue des PME et de la diversification de leurs marchés tout en améliorant le cadre réglementaire en matière d’accès au marché, de protection des investissements ainsi que de propriété intellectuelle.
  • Le rôle vital des PME dans le développement de technologies innovantes et leur importance pour une politique de développement durable.

En marge de cette réunion, Jeannot Krecké s’est entretenu avec le Premier Vice-ministre du NDRC, Chen Dongmin, sur les derniers développements en termes de politique sur les investissements étrangers suite au 17ième Congrès du Parti Communiste Chinois. Le ministre Krecké et le vice-ministre Chen ont également évoqué les stratégies des entreprises luxembourgeoises présentes en Chine ainsi que les priorités de la nouvelle China International Investment Corporation.

Suite à l’escale de Beijing, Jeannot Krecké se rendra à Hangzhou, Shanghai ainsi que Hong Kong.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour