Suite de la visite du ministre de l'Économie et du Commerce extérieur en Chine – Escales à Hangzou, Shanghai et Hong Kong

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a poursuivi sa visite en Chine par une escale à Hangzhou, dans la province du Zhejiang.

Le mercredi 31 octobre 2007 a été marqué par la signature de deux contrats de joint-venture entre les sociétés luxembourgeoises Vinsmoselle et Noctron ainsi que leurs partenaires chinois respectifs. Afin de se faire une idée plus claire sur le potentiel économique du Zhejiang, province très dynamique et à proximité du moteur économique Shanghai, le ministre Krecké a visité le constructeur automobile Geely et il a eu plusieurs entretiens avec des chefs de PME songeant à installer des représentations en Europe. La visite à Hangzhou a été clôturée par une rencontre avec le vice-gouverneur de la province, Chen Jiayuan, ainsi que les directeurs des administrations en charge de la politique économique.

Le 1er novembre 2007, la délégation luxembourgeoise s’est rendue à Shanghai où a eu lieu la cérémonie de signature du contrat de participation à l’Exposition universelle de Shanghai en 2010. Représenté à cette occasion par le ministre Krecké et le commissaire général à l’exposition, Robert Goebbels, le Grand-Duché a présenté son projet de pavillon pour Shanghai 2010. Le pavillon grand-ducal sera construit sur un terrain de 3000 m2, dont l’emplacement a pu être visité par la délégation officielle luxembourgeoise, l’équipe du bureau d’architectes Hermann & Valentiny qui s’était déplacée pour des réunions techniques avec les experts du bureau de l’Expo Shanghai 2010 ainsi qu’un groupe de représentants d’entreprises luxembourgeoises présentes en Chine et susceptibles de contribuer à la mise en place du pavillon.

M. Krecké a également été reçu par le vice-maire de la ville de Shanghai, Hu Yanzhao, en charge du développement économique. En soirée, Jeannot Krecké était l’invité d’honneur à un dîner offert par le consul général du Luxembourg à Shanghai, Pierre Ferring, auquel assistait entre autres Shu Weidong, président du conseil d’administration de Yangtze River Express, compagnie aérienne chinoise offrant des vols de fret réguliers entre Shanghai et Luxembourg.

En date du vendredi 2 novembre 2007, la délégation conduite par Jeannot Krecké s’est déplacée à Hong Kong. En présence de représentants de la place financière de Hong Kong ainsi que de citoyens luxembourgeois résidant dans cette ville, le ministre a signé le nouvel accord de non-double imposition entre le Grand-Duché de Luxembourg et la Hong Kong S.A.R.

À cette occasion, le «Secretary for Financial Services & the Treasury», le professeur. K. C. Chan, a souligné le fait que le Grand-Duché était le 4e pays avec lequel Hong Kong a conclu un tel accord et seulement le 2e en Europe. Après sa ratification par la Chambre des députés, cet accord fournira un cadre fiscal très compétitif aux entreprises désirant percer sur le marché chinois via Hong Kong ainsi qu’aux entreprises originaires de la Hong Kong S.A.R. et de Chine désirant utiliser le Luxembourg comme porte d’entrée vers l’Union européenne.

(communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour