Réponse aux catastrophes naturelles au Nicaragua, au Mexique, en République Dominicaine, en Haïti et au Vietnam : contributions du gouvernement luxembourgeois

Pour venir en aide aux populations affectées par les inondations au Nicaragua, résultant du passage de l’ouragan Félix et de pluies incessantes, le gouvernement soutiendra un projet de réhabilitation agricole de la Fondation Caritas Luxembourg à hauteur de 40 000 euros dans ce pays partenaire de la coopération luxembourgeoise.

En réponse aux graves inondations au Mexique, le gouvernement financera la fourniture de 2.700 kits d’hygiène d’une valeur de 50.000 euros par l’intermédiaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Par ailleurs, il contribuera 50.000 euros à la Fondation Caritas pour venir en aide aux communautés villageoises isolées de l’état de Chiapas, alors que l’aide humanitaire internationale paraît se concentrer sur l’état de Tabasco, plus facilement accessible.

Suite au passage de l’ouragan Noël, le gouvernement allouera 75.000 euros au Programme alimentaire mondial pour la distribution de nourriture aux populations affectées en République dominicaine. Quant à Haïti, pays qui n’a pas officiellement sollicité l’assistance de la communauté internationale, le ministère continue à surveiller la situation et envisage de participer à la phase de réhabilitation.

La tempête Lekima et les intempéries consécutives ont causé de graves inondations dans 27 provinces vietnamiennes, affectant plus de deux millions de personnes. Le gouvernement luxembourgeois a décidé de contribuer aux efforts du gouvernement vietnamien en matière d’assistance humanitaire à hauteur 50.000 euros.

(communiqué par la Direction de la Coopération au Développement)