Le secteur des assurances au 3e trimestre 2007: Nette reprise de la croissance de l'encaissement

Le secteur des assurances a retrouvé une croissance dynamique de son encaissement au cours du troisième trimestre de 2007: avec un taux de progression de 11,70% la croissance dans les branches non vie, tirée avant tout par les affaires domestiques, s’est poursuivie. Après un premier semestre plutôt difficile, l’assurance-vie renoue avec des taux de croissance élevés avec une progression de l’encaissement de +23,48% en comparaison intra-annuelle.

En raison du lent démarrage des activités vie en début d’année, la croissance du secteur des assurances directes demeure encore modeste en 2007, tout en étant devenue positive. Au cours des neuf premiers mois, la progression s’établit à 5,97% par rapport à la même période de l’année précédente.

L’ensemble des branches contribue à la hausse constatée.

En assurance-vie, la progression de l’encaissement est de 5,85% et se décompose en une augmentation de 11,16% de l’encaissement relatif aux produits en unités de compte et d’une baisse de 18,71% de celui des produits vie à rendements garantis. Malgré les fluctuations de la bourse depuis le début de l’été, les contrats en unités de compte ont même connu une envolée des primes de 33,04% au cours du seul 3e trimestre.

Le total des provisions techniques des assureurs vie s’établit à 54,75 milliards d’euros à la fin septembre 2007, en progression de 20,62% par rapport à fin septembre 2006 et de 1,84% par rapport à la fin juin 2007.

Avec une progression de 6,83% l’assurance non vie poursuit son évolution favorable conformément aux tendances dégagées au cours du premier semestre. Le moteur de la croissance est toujours constitué par les assureurs travaillant essentiellement, sinon exclusivement sur le marché luxembourgeois, qui enregistrent une hausse de leur encaissement de 12,42%. Avec une augmentation de 1,74% de leur encaissement, les entreprises opérant à l’étranger dans les branches d’assurances non vie hors assurances maritimes - parfois dans des créneaux très spécialisés - continuent de marquer le pas, après les progressions importantes de 2006. L’assurance maritime pour laquelle seules les données des deux premiers trimestres sont disponibles et qui est essentiellement le fait de quelques grandes mutuelles dont l’encaissement reflète l’évolution des sinistres a progressé de 3,53% au cours de cette période.

L’ensemble des données est disponible sur le site internet www.commassu.lu du Commissariat aux assurances.

(communiqué par le Commissariat aux assurances)

Dernière mise à jour