Nicolas Schmit a participé à la première réunion ministérielle euro-méditerranéenne sur les migrations, à Albufeira au Portugal, les 18 et 19 novembre 2007

Les 18 et 19 novembre 2007, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a participé à la première réunion ministérielle euro-méditerranéenne qui s’est tenue à Albufeira au Portugal.

Cette réunion, qui était la première en ce genre à ce sujet, fait suite au mandat donné par les chefs d’État et de gouvernement en novembre 2005 au sommet commémoratif du 10e anniversaire du processus de Barcelone qui reconnut l’importance croissante des questions migratoires dans le cadre du "Partenariat euro-méditerranéen".

À l’occasion de cette réunion, les ministres ont abordé les questions de la relation entre le développement et la migration, de la migration légale et de la migration illégale.

Dans leurs conclusions finales, ils ont rappelé qu’une bonne gestion des migrations peut contribuer à optimiser les avantages sociaux et économiques de ce phénomène pour les pays d’origine, de transit et de destination. De même, ils ont souligné la nécessité de renforcer la gestion conjointe des flux migratoires dans un esprit de partenariat, de responsabilité partagée, d’avantage mutuel et de solidarité. Par ailleurs, ils ont estimé qu’il est nécessaire de favoriser des mécanismes, des services et des produits financiers efficaces en vue de contribuer à la sécurité des transferts d’argent.

Nicolas Schmit s’est félicité du succès de cette première réunion à ce sujet. Il a estimé que "nous avons réussi à définir une approche commune et le processus Euromed a fait preuve de sa pleine capacité à traiter de tels sujets".

De même, les ministres n’auraient non seulement défini les grandes lignes de la coopération ainsi que les principes sur laquelle cette dernière est basée, mais ils ont également convenu de différents éléments pratiques. Le transfert de fonds constitue un de ces éléments, et Nicolas Schmit a estimé qu’"une réduction des coûts est nécessaire. En même temps, il faut mieux utiliser ces fonds pour le développement local". En ce sens, il a souligné l’importance du lien entre les migrations et le développement.

Le ministre délégué a également soutenu la proposition d’un séminaire sur les transferts d’argent qui s’intègre dans le concept global de la migration circulaire.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour