Octavie Modert a visité le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) à Heidelberg

À l’occasion de l’adhésion du Grand-Duché du Luxembourg à la Conférence européenne de biologie moléculaire (EMBC) et au Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), Octavie Modert a rencontré le directeur général d’EMBL, Iain Mattaj, le mercredi 21 novembre 2007 à Heidelberg. Après une présentation des développements de la recherche au Luxembourg aux représentants des États membres du Conseil EMBL, Madame Modert a visité les infrastructures du Laboratoire à Heidelberg.

La Conférence européenne de biologie moléculaire (EMBC) est une organisation intergouvernementale destinée à financer le programme de l’Organisation européenne de biologie moléculaire (EMBO), une société savante qui rassemble, sur base individuelle, l’élite des biologistes moléculaires européens. L’EMBC a pour vocation de favoriser le développement de la recherche en biologie moléculaire en Europe en promouvant l’éducation et la formation des chercheurs et en encourageant l’échange d’information entre scientifiques européens. À ces fins, elle finance tout un programme de bourses à court terme et de bourses à long terme, des cours, des ateliers et des congrès scientifiques dans les pays membres de la Conférence.

Le Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL) a pour mission d’améliorer la qualité de la recherche européenne en biologie moléculaire, d’offrir des installations de recherche non disponibles dans les États membres, de faire de la recherche de base en biologie moléculaire, de dispenser un enseignement avancé à tous les niveaux et de promouvoir les développements technologiques importants pour les sciences de la vie. Les chercheurs en formation à EMBL peuvent bénéficier du programme de bourses et de formations financé par EMBC. L’EMBL comprend cinq sites avec le laboratoire principal à Heidelberg et quatre antennes à Hambourg en Allemagne, à Grenoble en France, à Monterotondo en Italie et à Hinxton au Royaume-Uni. L’EMBL s’est imposé comme un des tout premiers laboratoires de biologie moléculaire du monde et arrive en tête des institutions mondiales de recherche à l’extérieur des États-Unis par sa production scientifique, mesurée par l’impact des publications dans le domaine des sciences de la vie.

Octavie Modert s’est félicitée que l’adhésion du Luxembourg et à EMBC et à EMBL offrira dorénavant à nos jeunes chercheurs désireux de parfaire leur formation en biologie moléculaire l’opportunité de bénéficier de bourses doctorales et post-doctorales ainsi que de formations d’une excellente qualité tout en permettant à nos institutions de recherche de développer des liens de coopération avec le Laboratoire à renommée mondiale.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour