Inauguration des nouveaux locaux de l'Organisme pour la sécurité et la qualité de la chaîne alimentaire: "Priorité à la sécurité alimentaire"

L’OSQCA, l’Organisme pour la sécurité et la qualité de la chaîne alimentaire, a fêté l’inauguration de ses nouveaux locaux situés 6, boulevard Royal à Luxembourg-Ville en présence des ministres Fernand Boden et Mars Di Bartolomeo et la secrétaire d’État Octavie Modert le mercredi 14 novembre 2007.

De nombreux représentants des différentes administrations impliquées dans le contrôle officiel, des délégués des chambres professionnelles et des représentants des organisations de protection des consommateurs ont participé à l’événement.

L’inauguration a été précédée d’une réunion de travail entre l’OSQCA et les administrations du contrôle alimentaire sur l’état d’avancement du plan de contrôle pluriannuel et l’analyse des risques à la base de l’élaboration dudit plan.

L’OSQCA a été créé par le ministre de la Santé et la secrétaire d’État à l’Agriculture par arrêté du 3 mars 2007 pour répondre aux exigences de la législation alimentaire européenne qui avait été profondément remaniée suite aux grandes crises alimentaires comme le ESB (encéphalopathie spongiforme bovine) et la dioxine.

L’OSQCA poursuit les travaux qui avaient été entamés en matière de sécurité alimentaire par le Comité de coordination agriculture - santé à partir de 2001. L’OSQCA est une structure à laquelle du personnel est affecté de façon permanente et professionnalise à cet égard les travaux. En effet, afin que l’OSQCA puisse remplir les missions qui lui ont été conférées, des agents relevant des administrations impliquées dans l’organisation des contrôles alimentaires officiels y ont été détachés.

Actuellement l’OSQCA dispose de 3 agents à temps plein et de 3 agents à temps partiel.

Les missions de l’OSQCA sont entre autres:

  • l'élaboration du plan de contrôle pluriannuel intégré prévu au règlement CE N°882/2004;
  • la gestion du système d'alerte rapide des denrées alimentaires et des aliments pour animaux prévu au règlement CE N°178/2002;
  • la supervision de la formation continue du personnel effectuant des contrôles officiels en application du règlement CE N°882/2004;
  • l'élaboration du plan de gestion de crise prévu à l'article 13 du règlement CE N° 882/2004;
  • la définition des critères nécessaires à l'enregistrement des exploitants de la chaîne alimentaire conformément aux règlements CE N° 852/2004 et 882/2004.

Dans leurs discours, les représentants de l’OSQCA et les responsables politiques ont insisté sur l’importance de la transparence dans le contexte de la sécurité alimentaire, travail minutieux s’il en est. Ainsi l’OSQCA vise dès 2008 un système d’assurance qualité avec une accréditation selon la norme ISO 17020. Les procédures de travail de l’OSQCA seront publiées sur le site internet de la sécurité alimentaire (www.securite-alimentaire.lu) au fur et à mesure de leur achèvement.

De même les responsables politiques se sont montrés reconnaissants pour la bonne collaboration entre l’ensemble des acteurs impliqués dans l’intérêt de la sécurité alimentaire.

(communiqué par le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural / OSQCA)

Dernière mise à jour