François Biltgen a participé au Conseil "Compétitivité" le 23 novembre 2007

Le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a assisté au Conseil Compétitivité, le 23 novembre 2007 à Bruxelles.

Les ministres de la Recherche sont parvenus à un accord politique sur un projet de règlement portant création de l’Institut européen de technologie (IET) comportant un budget de 308,7 millions d'euros pour la période 2007-2013. L’IET aura pour objectif premier de contribuer au développement de la capacité d'innovation de l'UE en mettant à contribution les activités d'éducation, de recherche et d'innovation (le "triangle de la connaissance") suivant les normes les plus élevées. L'IET facilitera et favorisera ainsi les réseaux et la coopération et créera des synergies entre les pôles d'excellence en matière d'innovation et de recherche en Europe.

Ensuite le Conseil a dégagé une orientation générale sur les quatre propositions visant à établir des initiatives technologiques conjointes dans les domaines suivants:

  • systèmes informatiques embarqués ("ARTEMIS")
  • technologies pour la nanoélectronique ("ENIAC")
  • aéronautique et transport aérien ("CLEAN SKY")
  • médicaments innovants ("IMI")

Les ITC sont un moyen innovateur pour créer de nouveaux partenariats entre des organismes de recherche à financement public et d'autres à financement privé, tout en privilégiant l’application à des domaines dans lesquels la recherche et le développement technologique peuvent contribuer à la compétitivité européenne et à la qualité de la vie du citoyen. Les perspectives proposées par les ITC témoignent d'un changement dans la manière dont l'Europe encourage la recherche inspirée par l'industrie dans le but d'assurer la prééminence européenne dans certaines technologies ayant une importance stratégique pour l'avenir de l'Europe.

Les ministres de la Recherche ont marqué leur accord sur une orientation générale relative à un programme sur l'assistance à l'autonomie à domicile (AAD) entrepris en commun par plusieurs États membres de l'UE. Lors de son intervention le ministre Biltgen a souligné l’importance de favoriser l'émergence de produits, services et systèmes novateurs, basés sur les TIC, permettant de bien vieillir chez soi, en société et au travail, de façon à améliorer la qualité de vie, les compétences et l'employabilité des personnes âgées. De même le ministre Biltgen a annoncé que le Luxembourg souhaite figurer parmi les membres fondateurs de ce programme.

Finalement les ministres de la Recherche ont eu un échange vues sur l'avenir de la science et de la technologie en Europe et le Conseil, par le biais de ces conclusions, a invité la Commission et les États membres de l'UE à considérer le domaine de la science et de la technologie comme une des principales priorités du prochain cycle de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l'emploi 2008-2010. Dans son intervention le ministre Biltgen a relevé à cet égard la concurrence de plus en plus vive à laquelle doit faire face l'UE à l'échelle mondiale pour recruter des chercheurs hautement qualifiés. Ainsi il faut sans tarder prendre des mesures ciblées visant à augmenter les ressources humaines en science et en technologie, à assurer une mobilité accrue des chercheurs et à renforcer les partenariats public-privé. De même le ministre a souligné l’importance d’élargir la dimension sociale de l'enseignement supérieur en aidant mieux les étudiants et les chercheurs dans l’UE.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour