Communiqué conjoint relatif à la visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République fédérative du Brésil

Dans le contexte du renforcement des relations traditionnelles d’amitié et de coopération entre le Brésil et le Luxembourg, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, invitées par S.E. le président de la République fédérative du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, ont effectué leur première visite d’État au Brésil du 26 au 29 novembre 2007.

À l’occasion de cette visite et de la réunion entre les deux chefs d’État, le 28 novembre 2007 à Brasília, les questions bilatérales entre les deux pays ainsi que les sujets d’intérêt commun au niveau régional et multilatéral ont été abordés.

Les valeurs communes partagées par les deux pays, telles que la promotion des droits de l’Homme, du droit humanitaire, de la consolidation du multilatéralisme, de la paix et de la sécurité internationale, du désarmement et de la non-prolifération, de la protection de l’environnement et de la réduction de la pauvreté et de la promotion du développement et du respect de la justice sociale, sont à l’origine des liens solides de coopération entre le Brésil et le Luxembourg.

Le président Luiz Inácio Lula da Silva et S.A.R. le Grand-Duc ont réitéré l’attachement de leurs pays au renforcement du commerce international. Dans ce contexte, ils ont souligné la nécessité de la conclusion du cycle de Doha de l’Organisation mondiale du commerce aboutissant à un résultat ambitieux et équilibré qui permette d’atteindre un objectif majeur du cycle, à savoir la promotion du développement par le commerce. La relance des négociations en vue d’un accord d’association entre le Mercosur et l’Union européenne doit aussi être vue sous cet angle.

La nécessité d’une réforme du Conseil de sécurité des Nations unies et de la poursuite des efforts visant à assurer son élargissement et l’amélioration de ses méthodes de travail a été mise en avant lors des discussions. Le président Lula a exprimé sa grande satisfaction concernant le soutien du Luxembourg à la candidature du Brésil à un siège de membre permanent d’un Conseil de sécurité élargi.

Tous les pays doivent s’engager dans la lutte contre les changements climatiques, dans le cadre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et en conformité avec le principe des responsabilités communes, mais différenciées, entre les États.

S.A.R. le Grand-Duc a visité l’usine de Santa Elisa, dans l’État de São Paulo, et a marqué son intérêt pour le développement pionnier des énergies renouvelables entrepris par le Brésil et a pu évoquer avec ses hôtes la question de la durabilité sociale et environnementale de la production d’éthanol au Brésil.

Le président Lula a rappelé l’importance de l’appui aux mécanismes innovants de financement des programmes de réduction de la faim et de la pauvreté et a encouragé le soutien de tous les pays aux activités de coopération au développement. Il s’est félicité que le Luxembourg soit l’un des pays avec l’une des plus grandes contributions à l’Aide au développement et qu’il fasse partie de l’un des rares pays ayant dépassé le pourcentage de 0,7% du PNB fixé par l’Organisation des Nations unies. L’importance d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement a également été rappelée par les deux parties. S.A.R. le Grand-Duc a appris avec intérêt que le Brésil a d’ores et déjà atteint certains des objectifs fixés par les Nations unies. Le potentiel de développement de projets de coopération trilatérale a aussi été évoqué.

Les deux chefs d’État ont souhaité une intensification du dialogue bilatéral visant à stimuler la coopération politique et le renforcement des relations sociales, économiques et commerciales, scientifiques et technologiques, ainsi que l’échange culturel et universitaire entre le Brésil et le Luxembourg. Le rôle du secteur privé dans les échanges commerciaux et les flux d’investissement a été soulevé. Dans ce contexte, ils ont souligné l’importance de l’inauguration des fours additionnels de l’usine de Tubarão, située à Grande Vitória, du groupe sidérurgiste d’Arcelor-Mittal, dont le siège est à Luxembourg. De même a été soulignée l’opportunité d’un renforcement sur une base de réciprocité des relations aériennes existantes entre les deux pays.

Le renforcement des relations entre le Brésil et le Luxembourg passe aussi par l’intensification des liens entre les citoyens. Les deux chefs d’État ont marqué leur satisfaction sur la coopération dans le cadre de "Luxembourg, capitale européenne de la culture 2007" qui a permis la réalisation de l’exposition de l’artiste brésilien Carlos Bracher. Un accord culturel dont la négociation sera à entamer dans un proche avenir, servira de cadre au vaste potentiel de coopération qui s’ouvre aux deux pays.

Le président Luiz Inácio Lula da Silva et S.A.R. le Grand-Duc ont exprimé leur grande satisfaction quant à l’évolution des relations dans les domaines les plus variés et ont renouvelé l’engagement de renforcer l’amitié entre le Brésil et le Luxembourg avec l’objectif d’un approfondissement continu des relations bilatérales.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères et de l’Immigration)

Dernière mise à jour