Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 3 et 4 décembre 2007 à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker, présidera la réunion de l’Eurogroupe qui aura lieu le lundi 3 décembre 2007. Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, y représentera le gouvernement luxembourgeois.

Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké participeront ensuite au Conseil "Affaires économiques et financières" qui aura lieu le mardi 4 décembre 2007.

Eurogroupe

L’Eurogroupe entendra un rapport de son président Jean-Claude Juncker, du président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et du commissaire européen, Joaquin Almunia, sur leur récente visite en Chine.

Les ministres des États membres de la zone Euro recevront la visite du directeur pour l’Europe du Fonds monétaire international, Michael Deppler, avec qui ils discuteront des performances économiques et financières de la zone Euro en 2007 et des perspectives pour 2008.

Les ministres auront un échange de vues sur le développement de la productivité dans la zone Euro et discuteront de la concurrence dans le secteur des services et de son impact sur la formation des prix.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Les ministres des Finances et/ou de l’Économie des 27 États membres de l’Union européenne se réuniront le mardi 4 décembre 2007 pour le dernier Conseil "Affaires économiques et financières" sous Présidence portugaise du Conseil.

Parmi les sujets abordés par le Conseil figure de nouveau la proposition de directive sur le lieu de taxation de la TVA pour des services électroniques. Le Conseil "Affaires économiques et financières" du 13 novembre 2007 n’ayant pas pu se mettre d’accord sur cette proposition de directive, principalement en raison de l’opposition du Luxembourg au changement du lieu de taxation, du principe du pays d’origine vers le pays de destination, la délégation luxembourgeoise, comme annoncé par le Premier ministre en novembre, a multiplié les contacts avec la Commission européenne et la Présidence portugaise du Conseil afin de trouver une solution acceptable pour toutes les délégations, les décisions européennes en matière de fiscalité devant trouver l’appui unanime des États membres.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour