Message de Marie-Josée Jacobs à l'occasion de la Journée européenne et mondiale des personnes handicapées

L’accessibilité, un concept-clé pour garantir l’égalité des chances des personnes handicapées

Cette année 2007 est l'Année européenne de l'égalité des chances pour tous. La campagne nationale a cherché à sensibiliser les citoyens à leur droit à une vie exempte de discrimination et à promouvoir le dialogue entre les différents acteurs-clés de la société. Assurer l’égalité des chances des personnes handicapées passe nécessairement par l’élimination des barrières environnementales et sociétales.

Mener une vie indépendante et être intégré dans la société c’est participer à toutes les activités du quotidien. Dans le cadre du projet INTERREG "Euregio for all" le ministère de la Famille et de l’Intégration et Info-Handicap ont organisé ensemble plusieurs formations destinées à entamer un dialogue constructif avec les décideurs de différents domaines et à éliminer les préjugés envers les personnes handicapées.

Aujourd’hui il y a quelques 600 millions de personnes handicapées dans le monde entier, dont 80% dans les pays en développement. La discrimination, la ségrégation, la marginalisation économique et la non-participation aux prises de décisions sociales, politiques et économiques font trop souvent encore partie de la vie quotidienne de ces personnes.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU promeut le plein exercice des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de toutes les personnes handicapées. En la ratifiant, les États s’engagent à assurer le respect de la dignité intrinsèque, de l’autonomie individuelle et de l’indépendance des personnes handicapées, ainsi que le principe de la non-discrimination.

La Convention prévoit entre autres des mesures dans les domaines de l’environnement physique, des transports, de l’information et de la communication. Dans ce contexte j’aimerais vous rendre attentifs à un séminaire qui aura lieu le 7 décembre 2007 et qui clôture les formations organisées dans le cadre du projet "Euregio for all". Cette journée aura comme thème principal la mobilité transfrontalière. Les présentations aborderont le principe de l’accessibilité sous différents aspects: des bâtiments accessibles pour des services accessibles, l’accessibilité des offres de transport ainsi que des technologies de l’information et de la communication.

Chaque année le 3 décembre est célébrée la Journée européenne et mondiale des personnes handicapées. Cette année le thème moteur est: "Les personnes handicapées: Des acteurs actifs dans le marché unique". La mobilité transfrontalière constitue un aspect important pour garantir les mêmes libertés aux travailleurs handicapés qu’à tous les autres travailleurs.

Je tiens à féliciter tous les acteurs qui, tous les jours, font des efforts pour rendre l’environnement accessible à toutes les personnes. Par ailleurs je voudrais encourager les décideurs dans les domaines de l’environnement construit, des transports ainsi que de l’information et de la communication à continuer dans cette voie. Ce n’est qu’en rendant accessible le quotidien que la société luxembourgeoise deviendra intégrative.

Marie-Josée Jacobs
Ministre de la Famille et de l’Intégration

(communiqué par le ministère de la Famille et de l’Intégration)

Dernière mise à jour