Jean-Claude Juncker, Jean Asselborn et Jean-Louis Schiltz participent au 2e sommet UE-Afrique du 8 au 9 décembre 2007

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration, Jean Asselborn, et le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, participeront au 2 e sommet Union européenne-Afrique qui se déroulera du 8 au 9 décembre 2007 à Lisbonne sous Présidence portugaise.

Le sommet s’articulera autour des sujets suivants: gouvernance et droits de l’homme; paix et sécurité; migration; énergie et changement climatique; et commerce, infrastructures et développement.

Une Déclaration de Lisbonne élaborée conjointement par les pays africains et européens sera adoptée lors de ce sommet, qui contiendra une stratégie UE-Afrique résumant les ambitions politiques des participants. La déclaration stipule que le nouveau partenariat UE-Afrique sera basé sur les principes de l’interdépendance, de l’égalité dans la souveraineté et le respect. À cette stratégie d’une portée plus générale sera associé un plan d’action portant sur les trois prochaines années qui contiendra huit partenariats couvrant des domaines de coopération prioritaires avec des objectifs concrets.

En marge du sommet, le Premier ministre Jean-Claude Juncker rencontrera en bilatérale ses homologues de pays partenaires de la coopération luxembourgeoise, à savoir le président du Mali, Amadou Toumani Touré, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, et le Premier ministre du Niger, Seyni Oumarou. Jean-Louis Schiltz participera également à ces entretiens. De son côté, Jean Asselborn aura également des entrevues bilatérales avec ses homologues de pays africains.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

Dernière mise à jour