5 juin 2008, Journée mondiale de l'environnement: Un grand merci à tous ceux qui agissent en faveur de l'environnement!

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin, le ministre de l’Environnement, Lucien Lux, tient à remercier toutes celles et tous ceux qui ont adopté des gestes concrets en faveur de la protection de l’environnement, et lance un appel à renforcer les efforts, au vu des défis que constituent le changement climatique et la préservation des ressources naturelles.

Lucien Lux se dit convaincu qu’une société qui investit tôt dans les mesures d’économie d’énergie sera celle qui, sur le long terme, en récoltera les fruits, et ceci à la fois du point de vue environnemental et qualité de vie, du point de vue dépendance énergétique et du point de vue promotion de l’emploi et de la croissance.

Établie par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies en 1972, la Journée mondiale de l'environnement a comme thème en 2008: "CO2, non à la dépendance. Pour une économie à faible émission de carbone".

Dans ce contexte Lucien Lux souligne: "Je suis persuadé que la grande majorité des citoyens reconnaît que le changement climatique est un des principaux défis de notre temps. Économiser de l’énergie, préserver les ressources naturelles deviennent des préoccupations au jour le jour de chacun de nous, comme en témoignent les très nombreuses prises de contacts avec nos conseillers en énergie via la ligne gratuite 8002 1190, mise en service fin 2007 dans le cadre de notre campagne relative aux économies d’énergie. Les citoyens souhaitent se renseigner sur les avantages des nouvelles maisons "à basse consommation d’énergie" et des maisons passives. L’assainissement énergétique des bâtiments existants suscite également un très grand intérêt, d’autant plus que les nouvelles aides financières étatiques instaurées début 2008 contribuent à ce que les investissement se rentabilisent rapidement."

La même tendance peut être observée dans le secteur des transports, où le renforcement et l’amélioration des infrastructures des transports en commun - le récent accord sur le tracé du tram n’en est qu’un exemple - recueille une très large approbation auprès de la population. La prise de conscience et les changements de comportements subséquents ne sont pas non plus restés inaperçus lors du festival automobile au mois de février où, selon les milieux professionnels concernés, les voitures à faibles émissions de CO2 ont connu un grand succès.

(communiqué par le ministère de l’Environnement)

Dernière mise à jour