Semaine européenne de la mobilité: l'assurance dépendance attire l'attention sur les personnes qui présentent un handicap moteur et rencontrent régulièrement des difficultés pour l'utilisation des transports collectifs

Entre le 15 et le 22 septembre 2008, l’Europe va unir ses efforts pour promouvoir la mobilité en améliorant le transport collectif.

À cette occasion, l’assurance dépendance tient à attirer l’attention sur les personnes qui présentent un handicap moteur et rencontrent régulièrement des difficultés pour l’utilisation des transports collectifs.

Au Luxembourg, sans que les chiffres soient tout à fait précis, on peut estimer que ces personnes représentent 3,7% de la population. Environ 17.000 personnes sont, à des degrés divers, limitées dans leurs déplacements quotidiens. 4.000 bénéficiaires de l’assurance dépendance nécessitent l’aide d’une tierce personne pour leurs déplacements. Ceci représente près de la moitié des bénéficiaires de l’assurance dépendance.

En plus des aides professionnelles, l’assurance dépendance met également gratuitement à disposition des aides techniques pour se déplacer (fauteuils roulants, cadre de marche, cannes...). Ces aides sont mises à disposition des personnes qui en ont besoin pour une longue durée. On peut dire qu’actuellement, environ 13.000 aides techniques à la mobilité sont à disposition des habitants du Luxembourg.

Sans aide d’une tierce personne, il est difficile pour les personnes présentant des problèmes moteurs, même lorsqu’elles disposent d’aides techniques, de monter dans un train et d’utiliser la plupart des autobus.

En plus des personnes présentant un handicap moteur, d’autres personnes connaissent également des difficultés pour se déplacer et utiliser les transports collectifs. Nous pensons ici tout particulièrement aux personnes malvoyantes et malentendantes.

Promouvoir la mobilité en améliorant le transport collectif ne peut se faire sans tenir compte de ces groupes de la population. La semaine de la mobilité concerne tous les citoyens.

(communiqué par le ministère de la Sécurité sociale / Cellule d’évaluation et d’orientation de l’assurance dépendance)

Dernière mise à jour