Jeannot Krecké en Chine du 13 au 17 décembre 2008

Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, se rendra en Chine du 13 au 17 décembre 2008.

Il sera à la tête d'une délégation économique composée principalement d'entreprises déjà actives sur le marché chinois. En effet, ces entreprises comptent tirer profit des destinations moins fréquentées qui sont au programme de cette visite pour se faire connaître dans des régions à très fort potentiel de croissance avec comme but de nouer de nouveaux contacts. Les exportations luxembourgeoises sur les marchés asiatiques ayant connu un léger recul au premier semestre 2008, cette mission cherche à soutenir les entreprises luxembourgeoises dans leurs efforts de recherche de nouveaux marchés.

Jeannot Krecké se rendra d'abord à Shenzhen qui se trouve dans la province de Guangdong dans le sud de la Chine. Shenzen et Hong Kong sont seulement séparés par deux fleuves. Cette proximité de Hong Kong fut à l'origine de l'instauration de la première zone économique spéciale à Shenzhen en 1980, entre autres afin de profiter de l'essor économique de l'ancienne colonie de la couronne britannique. Shenzhen est surtout connue pour ses énormes capacités de production. De nombreuses grandes entreprises des secteurs high-tech et IT ont installé leur siège à Shenzhen. Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur procèdera à une visite de l'entreprise Huawei qui vient de concrétiser récemment ses liens avec le Luxembourg.

De Shenzhen, le ministre Jeannot Krecké et la délégation économique se déplaceront à Chongqing, qui se trouve au centre du pays sur une presqu'île. Avec 32 millions d'habitants, Chongqing est la ville la plus peuplée de Chine et constitue une municipalité au rang de province au même titre que Beijing ou Shanghai. La construction du barrage des trois vallées achevée en 2006 a permis à Chongqing d'avoir un port ce qui renforce le potentiel économique déjà extraordinaire de la ville. À Chongqing, Jeannot Krecké et la délégation économique auront l’occasion de visiter plusieurs entreprises, notamment des secteurs de l’acier et de l’automobile.

La dernière étape de la mission économique sera Nanjing à l'est de la Chine sur le delta du Yangtse. Le port de Nanjing qui s'étend sur 94 km est le plus grand port intérieur de Chine. Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur et sa délégation procéderont à une visite du port.

La chambre de Commerce signera dans chacune de ces trois villes un accord de coopération avec son homologue locale.

(communiqué par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour