Jeannot Krecké en mission économique en Chine

Le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et la délégation économique qui l'accompagne lors de son déplacement en Chine du 13 au 17 décembre 2008 ont eu l'occasion de visiter l'entreprise BYD ("Build Your Dream") à Shenzhen.

BYD est une entreprise active dans les secteurs des technologies énergétiques et de l'automobile. Depuis lundi 15 décembre 2008, BYD commercialise la première voiture hybride de série sur le marché chinois. Selon BYD, cette voiture hybride est la seule au monde à pouvoir être rechargée par le biais d'une simple prise électrique et qui peut circuler en utilisant exclusivement son moteur électrique.

Le ministre Jeannot Krecké a montré un grand intérêt pour cette voiture écologique. "BYD est un bon exemple d'une entreprise qui investit dans la recherche et développement afin d'accroître sa capacité d'innovation. Ceci lui a permis d'être à la pointe du progrès en matière d'énergie verte pour l'automobile. Au Luxembourg, nous devons également soutenir davantage les entreprises qui désirent investir dans les écotechnologies qui constituent un des trois axes prioritaires de diversification économique définis par le gouvernement", a dit le ministre.

De Shenzhen, Jeannot Krecké s'est rendu à Chongqing au centre de la Chine. Le ministre et sa délégation ont visité l'entreprise Loncin, une des plus grandes entreprises privées en Chine qui est active dans la fabrication de motos, de moteurs à gaz et de pièces de rechange. Fondée en 1993, Loncin témoigne de l'exceptionnel développement économique qu'a connu la ville de Chongqing durant les 15 dernières années.

À l'issue de cette visite d'entreprise, le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur a eu une entrevue avec Bo Xilai, secrétaire général de la région de Chongqing, membre du bureau politique du parti communiste de Chine et ancien ministre du Commerce de 2004 à 2007. Jeannot Krecké a évoqué avec Bo Xilai la crise économique et financière ainsi que ses conséquences pour l'économie chinoise et surtout pour la région de Chongqing.

À Chongqing, la Chambre de commerce a signé un accord de coopération avec son homologue locale. Pour Jeannot Krecké, cette signature est la concrétisation des liens entre le monde économique du Grand-duché et la région de Chongqing. "La signature de tels accords doit bénéficier surtout aux PME qui ont été le plus touchés par la crise économique actuelle", a dit le ministre.

(communiqué par le ministère de l'Économie et du Commerce extérieur)

Dernière mise à jour