L'Etat et l'Oeuvre Grande-Duchesse Charlotte annoncent la constitution de la Fondation de Luxembourg

La Fondation de Luxembourg oeuvrera à la promotion du mécénat et de l’engagement philanthropique privé

Le ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden, et le président de l’Oeuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, Pierre Bley, ont annoncé la constitution de la Fondation de Luxembourg, fondation d’utilité publique dédiée à la promotion de l’engagement philanthropique privé.

La Fondation de Luxembourg a notamment pour objet de conseiller les personnes et entreprises voulant s’engager financièrement dans l’intérêt général. Elle prendra en outre la fonction de fondation "abritante".

La constitution de la Fondation de Luxembourg répond au constat qu’il n’existait pas jusqu’ici au Luxembourg de structure de conseil indépendante en matière de mécénat et d’engagement philanthropique à laquelle pourraient s’adresser des donateurs potentiels pour réaliser leurs projets. Plutôt qu’une fondation avec un champ d’action défini à l’exemple de la santé, du domaine social, de l’aide à l’enfance ou de la culture, la Fondation de Luxembourg agira comme un intermédiaire entre donateurs potentiels, avec leurs idées et projets, d’une part, et des organismes d’utilité publique actifs dans les domaines visés, de l’autre. Afin de pouvoir accompagner les projets les plus variés en fonction des demandes des donateurs, l’objet de la Fondation de Luxembourg est formulé de manière à couvrir tous les champs d’activité à caractère d’utilité publique.

La Fondation de Luxembourg développera aussi des outils spécifiques à une fondation "abritante" afin de simplifier l’engagement philanthropique dans la durée. La constitution d’une nouvelle fondation est souvent considérée comme une charge disproportionnée par les donateurs potentiels. Dans sa fonction "abritante", la Fondation de Luxembourg simplifiera ces démarches en accueillant sous son égide des fonds dédiés, constitués et gérés selon les souhaits des donateurs, sans pour autant disposer d’une personnalité juridique propre.

La constitution de la Fondation de Luxembourg fait suite aux annonces relatives à la promotion du mécénat et de l’engagement philanthropique du Premier ministre Jean-Claude Juncker à l’occasion du discours sur l’état de la Nation du 22 mai 2008. Le conseil d’administration est présidé par Luc Frieden et composé de Pierre Bley, Pit Hentgen, Georges Ravarani, Jean-Jacques Rommes et Jean-Lou Siweck. La direction de la Fondation est assurée par Tonika Hirdman. Le siège de la Fondation de Luxembourg est situé au 59, boulevard Royal à Luxembourg.

Le modèle de fondation "abritante" existe dans de nombreux pays à l’exemple de la Fondation Roi Baudouin en Belgique, la Fondation de France, des "Bürgerstiftungen" en Allemagne, la Charities Aid Foundation au Royaume-Uni ou encore des fondations communautaires au Canada.

(communiqué par le ministère des Finances)

Dernière mise à jour