Rencontre relative à l'utilisation des transports en commun par les personnes à mobilité réduite

En date du 3 mars 2009, le ministre des Transports, Lucien Lux, a invité à une rencontre dans les locaux de la Chambre de commerce afin de discuter avec des représentants de Info-Handicap et les directions d’entités relevant des secteurs ferroviaire, aérien et routier les enjeux et les problèmes rencontrés par les personnes à mobilité réduite dans l’utilisation quotidienne des transports en commun.

Les différents groupes de travail instaurés à cet effet ont travaillé dans une atmosphère constructive et ont su dégager des pistes de réflexion concrètes pour assurer aux personnes à mobilité réduite une meilleure accessibilité aux transports en commun. Bon nombre de propositions concrètes ont vu le jour, tel que la mise en place auprès de Luxair d’une "hotline" spécifique pour les personnes à mobilité réduite, l’idée d’une apparence standardisée des arrêts de bus à travers le pays, ainsi que l’élaboration d’une brochure aidant le personnel des CFL à assurer un accueil optimal des personnes à mobilité réduite.

Le bilan tiré suite aux discussions fut particulièrement positif et il a été retenu de peaufiner l’ensemble des conclusions et solutions présentées dans les groupes de travail dans un plan d’action qui sert à dégager des solutions concrètes à mettre en place à moyen, court long terme dans les différents modes de transport. Un projet dudit plan d’action sera soumis à l’approbation des participants à la table ronde au mois de septembre 2009.

(communiqué par le ministère des Transports)

Dernière mise à jour