Jean-Marie Halsdorf à la réunion informelle «Justice et affaires intérieures» le 21 janvier 2010.

Les ministres de l’Intérieur des 27 États membres de l’Union européenne et ceux des pays candidats à l’élargissement se sont rencontrés ce jeudi 21 janvier 2010 pour le Conseil informel JAI à Tolède, ville symbolique de la tolérance et de la cohabitation des trois religions chrétienne, juive et musulmane. Le Luxembourg a été représenté par le ministre de l’Intérieur et à la Grande Région, Jean-Marie Halsdorf.

Les ministres se sont concertés sur une stratégie de sécurité intérieure pour l’Union européenne, tournée vers le long terme et prenant en compte les menaces qui guettent le citoyen dans un monde globalisé. La stratégie de sécurité intérieure découle du programme de Stockholm et s’articule autour de la définition des risques et menaces, la fixation des principes de la politique de sécurité européenne ainsi que la recherche des lignes stratégiques pour apporter une réponse cohérente et efficace. Le ministre Halsdorf a souligné l’importance de la prévention et de l’anticipation qui méritent une place particulière dans le cadre de cette stratégie. En effet, l’Union doit se donner une approche scientifique pour pouvoir anticiper les dangers plutôt que de se borner à les analyser après coup. C’est ainsi qu’il a plaidé en faveur de la création d’un Observatoire européen de la criminalité. Par ailleurs, le Luxembourg appuie l’initiative de la France d’un pacte européen contre la drogue pour s’attaquer aux routes des trafiquants de cocaïne, des trafiquants d’héroïne et aux revenus illicites des narcotrafiquants qui forment une véritable économie souterraine.

La deuxième partie de la rencontre a été consacrée à la lutte contre le terrorisme en présence de Janet Napolitano, secrétaire à la Sécurité intérieure dans l’administration gouvernementale des États-Unis. La réunion s’est clôturée par une déclaration conjointe UE-US visant à renforcer la coopération transatlantique et en particulier les mesures de sécurité par rapport au transport aérien. Le ministre Halsdorf soutient une action commune et conséquente avec notre partenaire de choix, les États-Unis. Cependant, il insiste qu’il convient de placer cette coopération dans un contexte plus large de la coopération dans le domaine du terrorisme incluant la prévention de la radicalisation. Le ministre défend la position qu’il est primordial de trouver le juste équilibre entre sécurité et respect des libertés fondamentales. Seule une action concertée européenne permettra de lutter efficacement contre ce fléau et il faudra éviter des initiatives disparates se caractérisant par la mise en place d’obligations divergentes au sein de l’Union. La Présidence espagnole a conclu ce débat en s’engageant à intégrer les observations des États membres dans son programme de travail dans le domaine du terrorisme.

(communiqué par le ministère de l’Intérieur et à la Grande Région)

Dernière mise à jour