Tremblement de terre au Japon: Mesures prises par les autorités luxembourgeoises / Avis aux ressortissants luxembourgeois de reporter leur voyage au Japon (13-03-2011, 17h22)

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, rappelle les mesures que les autorités luxembourgeoises ont prises afin de soutenir les ressortissants luxembourgeois touchés par le séisme et ses suites au Japon.
  • Vendredi, 11 mars, matin: une cellule de crise a été mise en place au ministère des Affaires étrangères et un numéro d’appel d’urgence pour les ressortissants luxembourgeois a été activé.
  • Vendredi, 11 mars, vers midi: publication d’un avis sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères. Interviews du ministre aux médias luxembourgeois pour informer les ressortissants luxembourgeois de la mise en place d’un numéro d’appel d’urgence au MAE, ainsi qu’auprès de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Tokyo.
  • Du vendredi 11 mars au dimanche 13 mars: le personnel de l’ambassade luxembourgeoise à Tokyo a contacté individuellement tous les ressortissants luxembourgeois qui se trouvaient au Japon à sa connaissance pour s’assurer qu’ils étaient sains et saufs. Cette liste des ressortissants luxembourgeois au Japon a été établie sur base de la liste de contact de l’ambassade à Tokyo, ainsi que sur base des appels téléphoniques reçus sur le numéro d’appel d’urgence mise en place par le ministère.
  • Dimanche 13 mars, matin: un avis de voyage a été publié sur le site Internet pour conseiller aux ressortissants luxembourgeois qui n’ont pas de raison impérative de se rendre au Japon dans les jours qui suivent, de reporter leur voyage et pour faire savoir que les Luxembourgeois sur place seront contactés directement par l’ambassade à Tokyo si de nouvelles consignes devenaient nécessaires.
  • Dimanche 13 mars, 12h00: le ministre a donné instruction à l’ambassade à Tokyo de transmettre des recommandations aux ressortissants luxembourgeois au Japon que ceux qui n’ont pas une raison particulière de rester dans la région de Tokyo de s’éloigner pour quelques jours. Cette décision a été prise compte tenu des informations de l’agence météorologique japonaise du risque d’un fort tremblement de terre dans la région de Kantô, à Tokyo et autour, dans les jours à venir, ainsi qu’au vu de l’incertitude sur la question nucléaire.
  • Dimanche 13 mars, 12h00-14h30: le personnel de l’ambassade à Tokyo et la cellule de crise ont contacté individuellement tous les ressortissants luxembourgeois au Japon pour s’assurer qu’ils ont bien reçu les recommandations transmises par l’ambassade.
  • Depuis vendredi matin, 24h/24h: la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères et l’ambassade à Tokyo suivent de près la situation au Japon en contact avec les autorités japonaises, les ministères des Affaires étrangères des autres pays de l’UE ainsi que leurs ambassades à Tokyo.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Dernière mise à jour