Prise de position de Françoise Hetto-Gaasch sur la question de l'implantation d'une compagnie aérienne à bas prix au Luxembourg

Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, tient à préciser quelques faits au sujet de la question de l’implantation de compagnies aériennes à bas prix à l’aéroport de Luxembourg et de la couverture médiatique à ce sujet depuis la conférence de presse du 5 décembre, suite à la randonnée touristique.

La randonnée touristique est organisée annuellement par le ministère afin de rencontrer les acteurs du secteur dans les différentes régions et d’analyser ensemble la saison touristique. Lors de ces réunions, les acteurs ont bien sûr la possibilité de faire part de leurs suggestions. À cette occasion, la suggestion d’implanter une compagnie aérienne à bas prix à l’aéroport de Luxembourg a été formulée par quelques acteurs touristiques. Il ne s’agit cependant ni d’une position officielle du ministère ni d’une demande ou d’une volonté de la ministre.

Lors de la conférence de presse, Madame Hetto-Gaasch a uniquement exposé quelques suggestions formulées par les acteurs touristiques, comme par exemple la déréglementation (canoë, escalade…), une collaboration encore plus développée entre les acteurs touristiques, la commercialisation plus poussée de packages attractifs, l’amélioration et la diversification de l’offre récréative au niveau local et régional, la limitation de la baisse des prix, l’utilisation accrue des médias sociaux pour la promotion, le développement des infrastructures indoor et entre autres l’implantation d’une compagnie aérienne à bas prix au Luxembourg. Ceci était d’ailleurs formulé comme tel dans le communiqué de presse.

Ces suggestions exprimées par le public ne peuvent en aucun cas être considérées comme une position officielle du ministère. Le ministère du Tourisme regrette qu’une proposition ait été sortie de ce contexte par quelques médias, ce qui a malheureusement engendré une certaine polémique.

Le ministère du Tourisme précise que ses relations avec la compagnie aérienne luxembourgeoise, qui est d’ailleurs membre coopté du conseil d’administration de l’Office national du tourisme, sont excellentes et que la collaboration est exemplaire. Luxair a toujours été un précieux partenaire stratégique pour le développement et la professionnalisation du tourisme incoming au Grand-Duché et le ministère n’a pas l’intention de remettre en question la position, la politique ou le rôle de cette compagnie.

Le ministère du Tourisme tient absolument à souligner qu’il n’est pas impliqué dans un projet ou même des discussions en matière d’implantation d’une compagnie aérienne à bas prix au Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Classes moyennes et du Tourisme

Dernière mise à jour