Jean Asselborn au XIVe sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie à Kinshasa

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu à Kinshasa, en République démocratique du Congo, les 12 et 13 octobre 2012 afin de participer au XIVe sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Dans le prolongement des sommets de Québec et de Montreux, le sommet de Kinshasa a eu pour thème : "Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale". Membre fondateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, la participation ministérielle du Grand-Duché à ce sommet témoigne de la volonté luxembourgeoise de renforcer davantage encore ses relations politico-diplomatiques, économiques et culturelles avec les nombreux autres pays ayant le français en partage, et ceci conformément à la vision humaine du développement que préconise la Francophonie.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a rappelé qu’au-delà du partage de la langue française, la Francophonie représente une communauté de valeurs et principes parmi lesquels figurent notamment la démocratie et le respect des droits de l’Homme.

Il a également évoqué la situation au Mali et en République démocratique du Congo (RDC).

En ce qui concerne le Mali, le ministre a souligné qu’il est essentiel que les pays de la région, soutenus par la CEDEAO, l’Union africaine, les Nations unies et le Conseil de sécurité en particulier, ainsi que l’UE, poursuivent leurs efforts conjoints afin de fournir une réponse cohérente à même de dégager une solution durable à la hauteur des enjeux.

Au sujet de la RDC, le ministre a exprimé son inquiétude face à la crise humanitaire dans les Kivus. Il a également exprimé sa conviction selon laquelle seule une solution politique basée sur le dialogue entre la RDC et le Rwanda sera soutenable sur le long terme. Citant une des valeurs fondamentales de l’OIF, le ministre des Affaires étrangères a conclu son intervention en rappelant que la paix ne saurait être assurée que par un dialogue entre peuples.

En marge du sommet, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré plusieurs de ses homologues francophones de même que plusieurs Chefs d’Etat et de gouvernement.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Dernière mise à jour