Grand stand du ministère du Développement durable et des Infrastructures, de Luxtram, du Verkéiersverbond, des CFL, de la LVI et du Comité des usagers à la Foire de printemps (10.-18.05.2014)

"Multimodalitéit : méi séier a besser virukommen!"

Cette année, le ministère du Développement durable et des Infrastructures a opté pour un stand commun avec Luxtram, le Verkéiersverbond, les CFL, la Lëtzebuerger Vëlosinitiativ (LVI) et le Comité des usagers à la Foire de printemps 2014.

S’étendant sur 250m2, dans le hall 8 (A64), le stand est placé entièrement sous le signe de la mobilité et de la multimodalité.

La partie centrale est dédiée aux 8 maillons d’un trajet composé: voiture, tram, bus, train, mobilité douce (cycliste-piéton), park&ride, pôles d’échange et télématique.
Par le biais des experts en mobilité sur place, de visuels, de films et de bornes télématiques, le visiteur aura toute sorte de conseils pratiques sur la composition de son trajet vers son lieu de travail et pendant ses loisirs.

  • Samedi 17 mai à 15h00, dans l’espace du MDDI, aura lieu une table ronde avec différents acteurs de la mobilité au Luxembourg: Marc Hoffmann, directeur des activités voyageurs CFL; Sam Tanson, échevine en matière de mobilité à la VDL; Ernest Pirsch, président de FEGARLUX; André von der Marck, directeur de LUXTRAM; Blanche Weber, présidente du Mouvement écologique; Gust Muller, président de la LVI; Gilles Dostert, directeur général du Verkéiersverbond et François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures. Le débat sera modéré par Marco Goetz, journaliste. Sans inscriptions.

L’ensemble du tracé du tramway de la Cloche d’Or jusqu’au Findel sera présenté par l’équipe de Luxtram. Les visiteurs découvriront l’actualité du projet tramway et une animation qui permettra de visualiser les avantages d’un tram sans caténaires, respectant le patrimoine historique et le paysage urbain de la ville.

À découvrir dans l’espace du Verkéiersverbond: le projet national de télématique dans les transports publics, mLive, qui permettra de synchroniser la mobilité avec la vie. Le traitement centralisé des informations récoltées des différents acteurs du transport public permettra d’offrir aux usagers toutes les informations générales ainsi que les détails essentiels à la bonne planification de son déplacement professionnel ou privé. La mobilité personnelle pourra bientôt être organisée aisément à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.

Ne ratez pas votre rendez-vous avec la mobilité à la Foire de Printemps 2014  au stand 8A64 !

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour