Promouvoir l’excellence scientifique: l’État investira 232 millions d’euros dans le Fonds national de la Recherche pour 2014-2017

  1. ©MESR

    Yves Elsen, Marc Hansen, Marc Schiltz
  2. ©MESR

    Pierre Decker, Yves Elsen, Marc Hansen, Marc Schiltz, Robert Kerger, Léon Diederich

Le 26 juin 2014, le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, a signé une convention pluriannuelle avec le Fonds national de la recherche (FNR), représenté par Yves Elsen, président du Conseil d’administration du FNR, et Marc Schiltz, secrétaire général.

Cette convention fixe la dotation de l'État au profit du FNR en échange d’une série d’objectifs à réaliser. 

Pendant la période de 2014 à 2017, l’État soutiendra les activités du Fonds à hauteur de 232 millions d’euros, que le FNR fera parvenir aux acteurs de la recherche publique par l’intermédiaire de ses programmes et instruments compétitifs. Ces 232 millions d’euros viendront s’ajouter aux 854,4 millions d’euros que l’État investira directement dans l’Université et les centres de recherche publics. 

La convention porte sur quatre ans et est assortie d’une clause de révision à mi-terme. 

Dans le cadre de son contrat de performance, le FNR poursuivra 3 objectifs:

  1. Promouvoir la qualité et l’excellence scientifique: La mission première du FNR est d’investir des fonds publics dans la recherche en promouvant la qualité et l'excellence de celle-ci.
  2. Renforcer la recherche engendrant un impact économique et sociétal: Le FNR renforcera ses activités de collaboration entre la recherche et l’économie. Une valorisation durable et responsable des résultats de la recherche contribuera à une diversification et, par là, au renouveau du secteur économique.
  3. Renforcer l’efficience et la durabilité du système de la recherche publique luxembourgeoise. Investir dans le capital humain. Le système de la recherche publique au Luxembourg reste en phase de développement et de structuration. Pour réaliser cet objectif, il est primordial de pouvoir attirer et retenir les plus brillants chercheurs.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour