Revêtements de pistes cyclables – conclusions intéressantes du projet "Teststrecke Ludwigskai"

Fin juin 2014, une délégation de vingt personnes parmi lesquelles figuraient les principaux acteurs étatiques et non étatiques concernés par la planification de pistes cyclables au Luxembourg,  s’est rendue à Wurzbourg (Allemagne) pour se faire présenter les conclusions du projet "Teststrecke Ludwigkai". De mai 2009 à octobre 2013, neuf revêtements différents de piste cyclable et de trottoir ont été évalués par les usagers, par les services de la ville et par les chercheurs de la Bayrische Landesanstalt für Weinbau und Gartenbau.

En résumé, les conclusions du projet sont les suivantes:

  • Il n’y a pas de revêtement, même spécialisé, qui réponde aux exigences de perméabilité. Dès la troisième année, chacun des six revêtements dits "perméables"  (mis en place par les producteurs eux-mêmes) ne l’était plus.
  • Vu la formation de boue et de poussière ainsi que leur dégradation rapide, les trois revêtements dits "stabilisés" (wassergebundene Beläge) furent à tel point rejetés par les cyclistes et les piétons que la ville dut les remplacer dès la fin du projet.

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures tiendra compte des conclusions de ce projet pour la construction du réseau cyclable national et pour ses recommandations aux communes.

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