Cérémonie de commémoration du début de l’occupation allemande durant la Première Guerre mondiale

© SIP, tous droits réservés, SIP
Monument d'une femme en or commémorant le souvenir des morts luxembourgeois tombés durant la Première Guerre mondiale

Le 2 août 2014, le gouvernement marquera le triste centenaire du début de l’occupation allemande du Luxembourg, durant la Première Guerre mondiale, par un moment de recueillement particulier.

En effet, le 1er août 1914, vers 19 heures, les premiers soldats allemands entrèrent sur le territoire luxembourgeois par le nord, près de Troisvierges (Ëlwen), avant de se replier pour un court répit.

Le 2 août enfin, le pays fut entièrement envahi par les troupes allemandes, marquant ainsi le début d’une occupation qui allait durer quatre ans.

En mémoire de cet événement et pour appeler la population au recueillement, les sirènes d’alarmes retentiront de 14h58 à 15 heures dans tout le pays.

S.A.R. le Grand-Duc héritier procédera ensuite au dépôt d’une couronne de fleurs au monument du Souvenir (Gëlle Fra) à la place de la Constitution, en présence du président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, de la secrétaire d’État à la Défense, Francine Closener, et de plusieurs représentants de la Grande Région.

Seront présents la ministre-présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer; le président du Conseil général de la Moselle, Patrick Weiten; la vice-ministre-présidente de la communauté germanophone de Belgique, Isabelle Weykmans; le président du Conseil général de la Meuse, Christian Namy; le ministre de la Justice et de la Protection des consommateurs de Rhénanie-Palatinat, Jochen Hartloff; le ministre du Budget et de la Fonction publique de Wallonie, Christophe Lacroix et le vice-président du Conseil général de Meurthe-et-Moselle, Grégory Grandjean.  

La Musique militaire exécutera la sonnerie aux morts et l’hymne national.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour