Nicolas Schmit a visité la délégation luxembourgeoise de la compétition EuroSkills 2014 à Lille

©MTESS
Nicolas Schmit, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, et un des jeunes candidats luxembourgeois

Le 3 octobre 2014, le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit, a visité la délégation luxembourgeoise qui participe à la quatrième édition de la compétition EuroSkills qui se déroule du 2 au 4 octobre 2014 à Lille, France.

430 candidats de 25 pays européens participent à cet événement pour se mesurer dans une quarantaine de métiers-professions dans les six catégories "arts créatifs et mode", "technologies industrielles", "transports et logistique", "technologies de l’information et de la communication", "constructions" et "services sociaux".

Cette année, 14 jeunes hautement engagés représenteront le Grand-Duché de Luxembourg face aux meilleurs jeunes d’Europe dans les différentes catégories.

Nicolas Schmit a salué la motivation des jeunes représentants luxembourgeois et les a encouragés de poursuivre leur engagement. Il a insisté sur la promotion des métiers de l’artisanat qui offrent les meilleures perspectives d’emploi aux jeunes et il a souligné l’importance de la formation professionnelle.

Le ministre a aussi remercié les experts nationaux qui ont assuré une préparation et un encadrement de qualité des jeunes participants depuis le début de l’année ainsi que l’équipe technique assurant l’encadrement administratif et technique.

En outre, le ministre a félicité les organisateurs pour le bon déroulement de l’événement et l’excellent accueil offert à toutes les délégations ainsi que les entreprises et les chambres professionnelles qui ont apporté un soutien financier à la délégation luxembourgeoise pour cette édition.

La plus importante compétition européenne pour les professions manuelles, techniques et technologiques

Lors des 3 dernières éditions, la délégation luxembourgeoise avait connu plusieurs succès en remportant même la médaille d’or du meilleur carreleur européen par un jeune ayant acquis son certificat d'aptitude technique et professionnelle (CATP) au Lycée Josy Barthel à Mamer.

EuroSkills est la plus importante compétition européenne pour les professions manuelles, techniques et technologiques. La compétition est destinée aux jeunes, jusqu’à l’âge de 25 ans, qu’ils soient apprentis, étudiants à une école supérieure ou à l’université ainsi qu’aux jeunes ayant déjà un emploi.

Le but est de promouvoir les métiers et/ou professions manuels, techniques et technologiques au niveau européen ainsi que de montrer l’excellence de la formation professionnelle. Il s’agit également de souligner l’importance de la mobilité, de façon à garantir un échange aux jeunes professionnels, au niveau européen.

Communiqué par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

Dernière mise à jour