Mission financière aux Émirats Arabes unis

  1. ©MFIN

    Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères; S.A.R. le Grand-Duc héritier; Pierre Gramegna, ministre des Finances
  2. ©MFIN

    Mission financière aux Émirats Arabes unis
  3. ©MFIN

    Mission financière aux Émirats Arabes unis
  4. ©MFIN

    Mubarak Rashed Khamis Al Mansoori, Gouverneur de le Banque centrale des EAU; Pierre Gramegna, ministre des Finances
  5. ©MFIN

    S.A.R. le Grand-Duc héritier; Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères
  6. ©MFIN

    Pierre Gramegna, ministre des Finances; Obaid Humaid Al Tayer, ministre des Finances
  7. ©MFIN

    S.A.R. le Grand-Duc héritier et S.A.R. la Grande-Duchesse héritière
  8. ©MFIN

    Nicole Bintner, ambassadrice du Grand-Duché de Luxembourg à Abou Dhabi
  9. ©MFIN

    S.A.R. le Grand-Duc héritier; S.A. Hamdan Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Émir de Dubai et ministre des Finances des EAU; (arrière, de g. à dr.) Pierre Gramegna, ministre des Finances; S.A.R. la Grande-Duchesse héritière
  10. ©MFIN

    Discours de Pierre Gramegna, ministre des Finances, lors du séminaire organisé par Luxembourg for Finance
  11. ©MFIN

    S.A.R. le Grand-Duc héritier; S.A. Hamdan Bin Rashid Al Maktoum, Vice-Émir de Dubai et ministre des Finances des EAU
  12. ©MFIN

    Mission financière aux Émirats Arabes unis - Pierre Gramagna, ministre des Finances

Dans le cadre de la mission financière, organisée par Luxembourg for Finance, présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, conduite par le ministre des Finances, Pierre Gramegna, aux Émirats Arabes unis (EAU), la délégation luxembourgeoise a séjourné les 1er et 2 mars 2015 à Abu Dhabi.

Leurs Altesses Royales, ensemble avec le ministre, ont eu une entrevue avec son Altesse Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères des EAU. Pierre Gramegna note: "Nos pays ont beaucoup en commun. Tant le Luxembourg que les Émirats se démarquent par un niveau élevé d'ouverture des leurs économies. Dans leurs régions respectives, les deux pays constituent des pôles de stabilité, ancrés dans la tradition, tout en faisant état d'un développement dynamique. Nous avons beaucoup à gagner à approfondir nos relations bilatérales, notamment au niveau des échanges économiques et financiers."

Leurs Altesses Royales et le ministre ont également eu des réunions avec des dirigeants de fonds souverains, dont l'expérience peut être utile pour le fonds souverain intergénérationnel du Luxembourg.

Par ailleurs, le ministre des Finances a rencontré son excellence Obaid Humaid Al Tayer, ministre d'État des Finances, pour discuter de l'actualité politique et économique, ainsi que des relations bilatérales entre les deux pays. Pierre Gramegna explique: "Nos deux pays partagent l'analyse que le monde de la finance est entré dans l'ère de la transparence en matière fiscale. Le Luxembourg fera partie des "first movers", appliquant l'échange automatique dès 2017, alors que les EAU envisagent de suivre en 2018. Nous pouvons utilement nous concerter au niveau de la mise en oeuvre pratique des nouvelles règles de l'OCDE."

Pierre Gramegna a également eu des entrevues avec le gouverneur de la Banque centrale des EAU, son excellence Mubarak Rashed Khamis Al Mansoori, ainsi qu'avec les dirigeants des principales banques établies à Abu Dhabi. Il a ensuite rencontré Mr Ahmed Al Sayegh, président du Abu Dhabi Global Market (ADGM).

Le ministre des Finances a également participé au "Global Financial Markets Forum", où il est intervenu en tant qu'orateur, notamment sur les possibilités de relancer l'investissement en zone euro. Pierre Gramegna y a fait état de son optimisme pour la reprise de la croissance en Europe.

Le ministre a enfin visité les bureaux de l'ambassade du Luxembourg à Abu Dhabi.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour