Marc Hansen a signé à Bruxelles une convention entre les pays du Benelux reconnaissant mutuellement le niveau des diplômes de l’enseignement supérieur

©MESR
Marc Hansen, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, a signé à Bruxelles une convention entre les pays du Benelux reconnaissant mutuellement le niveau des diplômes de l’enseignement supérieur

Les cinq ministres Benelux de l'Enseignement et de l’Enseignement supérieur, la ministre  Hilde Crevits (gouvernement flamand), le ministre Jean-Claude Marcourt (gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles), le ministre Harald Mollers ( gouvernement de la Communauté germanophone), la ministre Jet Bussemaker (gouvernement néerlandais) et le secrétaire d’État Marc Hansen ( gouvernement luxembourgeois) ont adopté une décision Benelux visant la reconnaissance automatique de niveau des diplômes de l'enseignement supérieur. Les trois pays se positionnent ainsi en tant que précurseurs en Europe.

Cette décision offrira à chaque habitant du Benelux la sécurité juridique d’une reconnaissance automatique des diplômes de bachelier ou de master officiellement reconnu. Les procédures de reconnaissance complexes, chronophages et onéreuses seront supprimées.

Grâce à cette reconnaissance automatique générique des diplômes, les pays du Benelux lèvent un obstacle qui freinait les citoyens à aller étudier ou travailler dans le pays voisin. Il sera ainsi significativement plus simple d’étudier dans le pays voisin et les étudiants pourront s’insérer de façon plus souple dans des programmes d’études des pays du Benelux.

Cette décision constitue une première dans la coopération européenne en matière d'enseignement, qui a placé la reconnaissance automatique des diplômes de l'enseignement supérieur au rang de ses priorités. Grâce à cette initiative, les trois pays partenaires prennent les devants en Europe et progressent au plan régional vers l'objectif d'établir un espace unique européen de l'enseignement supérieur.

Les ministres Benelux de l'Enseignement ont souligné à cet égard que la confiance, fondée sur des normes de qualité communes et des engagements en matière de contrôle de la qualité, constitue la base de la poursuite de la coopération dans ce domaine au niveau européen.

Communiqué par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour