Le gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg prend acte des résultats du référendum sur des questions constitutionnelles

Le 7 juin 2015, les Luxembourgeois se sont exprimés lors d’un référendum sur trois questions en vue de l’élaboration d’une nouvelle constitution.

À l’issue d’un large débat public et après une campagne d’information très enrichissante pour la culture démocratique du pays, les électeurs se sont prononcés clairement sur les questions concernant l’octroi du droit de vote dès l’âge de seize ans, du droit de vote pour les résidents non-luxembourgeois et d’une limitation de deux mandats consécutifs des membres du gouvernement. 

Les résultats sont très clairs avec une majorité des électeurs qui se sont exprimés contre les propositions en faveur d’une ouverture du droit de vote ainsi que sur une limitation de deux mandats pour les membres du gouvernement. 

Le gouvernement prend acte des résultats et confirme que, conformément à ses déclarations antérieures, il respectera les choix exprimés. Le gouvernement estime que l’organisation même du référendum national marque un pas important dans le débat et la culture politiques du Luxembourg. La participation citoyenne active aux débats nous encourage à poursuivre notre démarche démocratique et inclusive. Le gouvernement confirme sa volonté de soumettre à référendum national le texte intégral de la future Constitution du pays au cours de l’année 2017.   

Le gouvernement continuera les efforts en faveur de la participation politique des jeunes et de l’intégration des résidents non-luxembourgeois qui représentent environ 45% de la population. 

Communiqué par le ministère d’État

Dernière mise à jour