1. ©SIP / Luc Deflorenne

Visite de travail du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte - Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État; Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  2. ©SIP / Luc Deflorenne

Visite de travail du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte - Philippe Detheux, Thomas Antoine, Rudy Demotte, Duciella Tabbara, Jean-Claude Meyer, Marc Hansen, Xavier Bettel, Yuriko Backes, Daniel Koch
  3. ©SIP / Luc Deflorenne

Visite de travail du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte - Marc Hansen, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche; Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État
  4. ©SIP / Luc Deflorenne

Visite de travail du ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte 10.09.2015 - Rudy Demotte, Xavier Bette

Le 10 septembre 2015, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel a reçu le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne à laquelle a également participé le secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen.

À l’ordre du jour ont figuré, à côté des relations bilatérales, également les grands dossiers de l’actualité politique européenne.

Au sujet des relations bilatérales, les pourparlers ont essentiellement porté sur l’accès aux études de médecine des résidents luxembourgeois dans les universités en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En juillet 2015, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit dans ses universités un filtre à la fin de la première année d’études en médecine. Ce filtre limite le nombre de places en 2e année d’études afin que le nombre de médecins diplômés soit égal au nombre de numéros INAMI alloués par le fédéral.

Le ministre-président Demotte a pris l’engagement de continuer à travailler vers la finalisation d’une solution qui permettrait aux résidents luxembourgeois de poursuivre leurs études de médecine dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Communiqué par le ministère d'État