Xavier Bettel participera à la réunion informelle des chefs d’État ou de gouvernement à Bruxelles (23.09.2015)

Le Premier ministre Xavier Bettel participera à la réunion informelle des chefs d’État ou de gouvernement qui aura lieu le 23 septembre 2015 à Bruxelles.

Au vu de la crise des réfugiés, le président du Conseil européen a convoqué une réunion extraordinaire. Sous la présidence de Donald Tusk, les chefs d’État ou de gouvernement discuteront de l’aide aux États membres les plus concernés par la crise, de la coopération avec les pays des Balkans occidentaux mais aussi avec la Turquie et les pays limitrophes de la Syrie. Les chefs d’État ou de gouvernement discuteront également de l’assistance budgétaire au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ainsi qu’au programme alimentaire mondial. Il est également prévu de discuter d’efforts diplomatiques en vue de résoudre la crise syrienne. Finalement, les chefs d’État ou de gouvernement discuteront sur le suivi de leurs conclusions en matière de retour et de réadmission adoptées le 25 et le 26 juin 2015.

À noter qu’une réunion extraordinaire des ministres de la Justice et des Affaires intérieures a eu lieu ce 22 septembre 2015 en amont de la réunion extraordinaire du Conseil européen. Convoqué par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, les ministres ont adopté une décision concernant la proposition de la Commission relative à la relocalisation d'urgence de 120.000 personnes ayant besoin d'une protection internationale.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour