Déplacement de Xavier Bettel en fédération de Russie

1. ©SIP / Charles Caratini

Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État; Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie
  2. ©SIP / Charles Caratini

Vladimir Poutine, président de la fédération de Russie; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’État
  3. ©SIP / Charles Caratini

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, avec le Premier ministre de la fédération de Russie, Dmitri Medvedev
  4. ©SIP / Charles Caratini

5. ©SIP / Charles Caratini

Entrevue du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, avec le Premier ministre de la fédération de Russie, Dmitri Medvedev

Les 5 et 6 octobre 2015, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a effectué une visite de travail en Russie.

Le 5 octobre 2015, Xavier Bettel a rencontré son homologue russe, Dmitri Medvedev, pour une réunion de travail à Sotchi. La délégation russe était complétée par le Vice-Premier ministre, Dmitry Rogozin, et le vice-ministre du Développement économique, Alexey Likhachev.

Les discussions portaient essentiellement sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Russie. Il a été convenu d’approfondir les liens économiques entre les deux pays, notamment dans le domaine de la logistique, aussi bien au niveau du transport ferroviaire qu’aérien. En matière de coopération dans le domaine de la culture, de la recherche et de l’éducation, Xavier Bettel a soulevé que le programme pluriannuel de l’accord culturel (2016-2018) entre la Russie et le Luxembourg serait signé prochainement. Cet accord prévoit notamment des bourses pour des étudiants russes qui désirent poursuivre leurs études à l’Université du Luxembourg.

Le 6 octobre 2015, le Premier ministre Xavier Bettel a eu une entrevue avec le président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine, à Sotchi. L’entrevue a permis de faire le point sur les grands dossiers européens et sur l’actualité internationale ainsi que sur les questions de sécurité. Le Premier ministre luxembourgeois et le président russe ont discuté de la situation en Ukraine et de la mise en œuvre des accords de Minsk. Au sujet de la situation en Syrie, le Premier ministre a souligné que les actions contre l’extrémisme devaient se faire en étroite concertation et à travers une collaboration rapprochée entre tous les acteurs concernés. "Il existe un ennemi commun, c’est le terrorisme et l’État islamique. Il faut trouver des voies communes pour les combattre", a conclu Xavier Bettel à l’issue de l’entrevue avec le président Vladimir Poutine.

La visite de Xavier Bettel s’est terminée par un déjeuner de travail offert par le président Vladimir Poutine, qui était accompagné par le Vice-Premier ministre, Dmitry Rogozin, le vice-ministre des Affaires étrangères, Alexey Meshkov, et le vice-ministre du Développement économique, Alexey Likhachev.

Communiqué par le ministère d'État