Augmentation considérable de la capacité de transport par rail vers le Luxembourg demain

Dans le contexte des perturbations de trafic au point de de frontière de l’autoroute A3/A31, suite aux contrôles effectués par la Douane et la Police française, le ministère du Développement durable communique que les SNCF, en concertation avec les CFL, ont décidé d’accroître considérablement l’offre au niveau du rail de/vers le Luxembourg le 19 novembre 2015.

Tous les trains de la ligne Metz-Thionville-Luxembourg seront assurés avec des rames doubles offrant 2x330 places assises. En temps normal, sur les 12 trains qui arrivent à Luxembourg entre 6h et 9h30, seuls 7 d’entre eux sont assurés en unité double (qui offrent 660 places assises), les 5 autres sont assurés en unité simple (qui n’offrent que 330 places assises).

La capacité offerte augmentera donc de 5 fois 330 places assises dans la pointe du matin. Comme les rames de 330 places assises peuvent accueillir plus de 500 personnes "assises plus debout", environ 2.500 places supplémentaires sont offertes en période de pointe.

Si les contrôles routiers sont poursuivis sur l’autoroute Thionville- Luxembourg, la capacité exceptionnelle sera maintenue également le 21 novembre 2015.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures

Dernière mise à jour