European Aviation Summit – Schiphol (21.01.2016)

La présidence néerlandaise a organisé un sommet dédié à l’aviation à l’aéroport de Schiphol les 20 et 21 janvier 2016 auquel elle a convié les ministres européens et la commissaire en charge des transports, des membres du Parlement européen ainsi que plusieurs représentants des parties prenantes. François Bausch y a participé pour expliquer et défendre les intérêts luxembourgeois.
©Permanent Representation of the Netherlands to the European Union Aviation Summit Group
Aviation Summit Group
Schiphol, 20160121, European Aviation Summit in het Hilton hotel

La Commission a présenté lors du Conseil transport de décembre 2015 sous présidence luxembourgeoise une nouvelle stratégie européenne pour l’aviation. Celle-ci comporte la vision de la Commission pour  la politique européenne dans l’aviation, une proposition de révision du règlement sur la sécurité aérienne ainsi que des demandes de mandats de négociations avec des pays tiers. La proposition de règlement servira notamment comme base légale pour une réglementation détaillée sur les drones au niveau européen.

Des débats ont été organisés avec l’industrie et entre ministres. Alors que la proposition de règlement a été bien accueillie les positions furent plus mitigées à l’égard des mandats.  Monsieur Bausch  a critiqué l’approche envisagée par la Commission qui selon lui ne prend pas en compte les besoins de connectivité de nombreux Etats membres, notamment les petits et certains moyens. Le ministre Bausch a donc touché à un problème auquel d’autres pays sont aussi confronté et qui pourront s’allier au Luxembourg en vue de rechercher des solutions plus adaptées. Il a exigé que l’UE agisse suivant une stratégie cohérente et solide et en plein respect des compétences et des procédures afférentes. Le ministre estime que les négociations avec le Brésil doivent être prioritairement finalisées avant que l’UE n’engage de nouveaux chantiers.

Le Luxembourg bénéficie de bonnes relations bilatérales avec de nombreuses destinations internationales. Les négociations au niveau de l’UE ont comme conséquence de geler l’action bilatérale des Etats membres. Cet état pourrait devenir préjudiciable si les négociations européennes se prolongent sans résultat. Cette situation s’est déjà malheureusement concrétisée dans le passé.

Le ministre a également clairement pris position contre le modèle économique poursuivi par certaines compagnies aériennes dites « à bas coût » qui n’apportent aucune attention aux aspects sociaux et environnementaux. Ces compagnies ont attaqué toute réglementation et l’action publique alors qu’elles profitent largement de subsides d’aéroports régionaux. Ce fait contredit directement l’image qu’elles aiment à s’approprier indûment.

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