François Bausch présente l’organisation future de la navigation aérienne à Luxembourg

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Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch; le député Roger Negri

Tous les acteurs et parties prenantes ont reconnu et admis que le maintenir du statu quo dans l’organisation des services de la navigation aérienne à Luxembourg n’est pas une option viable pour garantir et assurer à l’avenir un service sûr.

La Deutsche Flugsicherung (DFS) comme partenaire pour une synergie possède les compétences et la confiance nécessaire de tous les acteurs pour entamer une telle collaboration. Suite aux discussions menées avec la direction, les représentations du personnel et le personnel de l’ANA et suite aux débats avec les députés de la Commission du développement durable de la Chambre des députés, un compromis en 3 points a été retenu: 

Collaboration avec la DFS pour le renouvellement de l'infrastructure technique

Le besoin d’une synergie fonctionnelle et technique de l’ANA avec la DFS est évident et non contesté. Etant donné que l’infrastructure technique existante nécessite un renouvellement complet, une collaboration étroite avec la DFS dans ce domaine s’impose et devra se faire dans les meilleurs délais.

Une offre de la DFS précisant les coûts et le calendrier de la mise en œuvre a été soumise en septembre et contient notamment un paquet service "CNS", un paquet services  ATS système Tour, ATS système Approche, des services de gestion des systèmes et des produits, surveillance des systèmes. 

Maintien des services de l'approche à Luxembourg

Une délocalisation de l’Approche à la DFS avec une réaffectation des contrôleurs de l’Approche pour les services de contrôle des parkings comme initialement proposée ne sera pas mise en œuvre.

Comme compromis une "solution intégrale" alternative est proposée qui combine les services de l’Approche, la Tour et le contrôle des parkings dans un service de l’ANA avec à moyen terme une interchangeabilité des contrôleurs entre ces différents services.

Les contrôleurs employés pour l’instant dans l’Approche devraient ainsi obtenir une licence supplémentaire pour la Tour et vice-versa. Dans un premier temps, certains contrôleurs de la Tour pourraient également assurer les nouveaux services de contrôle des parkings, après quelques cours de formations supplémentaires. 

La DFS propose de faire une évaluation des compétences individuelle de tous les contrôleurs Approche et Tour au cours de l’année 2017. Cette évaluation servira de base pour l’acquisition d’une double licence par le contrôleur. 

Recrutement de contrôleurs pour le contrôle des avions au sol y inclus les parkings

Le problème du recrutement d’un nombre suffisant de contrôleurs pouvant assurer le service de contrôle des avions au sol y inclus les parkings sur le tarmac sera prioritaire.

La possibilité retenue consiste dans le recrutement de nouveaux contrôleurs responsables dans une première étape uniquement pour le contrôle des parkings, travaillant pour l’ANA sous le statut d’employés publics.

La DFS peut offrir des cours de formation pour ces nouveaux contrôleurs à partir de l’année 2018, sur base d’une offre individuelle prenant en compte les qualifications et expériences acquises. La DFS peut également soutenir l’ANA pour la sélection des candidats au cours de l’année 2017.

La proposition de François Bausch a été validée à l'unanimité par la commission du Développement durable et permettra une épargne de 30 millions euros sur dix ans.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructure

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