Une construction durable
De prime abord, suite à la présence de biotopes dans le fond de la vallée, l’aménagement des pistes de chantier a été défini en concertation étroite avec l’Administration de la nature et des forêts en ayant recours à des matériaux naturels.
Afin d’arriver à analyser justement le caractère durable d’un pont, l’Administration des ponts et chaussées et Seco se basent sur les principes du référentiel de certification Valideo. L’application de ce référentiel, permettra tout au long d’un projet de construction d’optimiser les choix des options lors des études et lors de l’exécution des travaux. Ainsi, la démarche vise entre autres à réduire la consommation des ressources naturelles et de l’énergie primaire, les gaz à effet de serre et les déchets, tout en valorisant des processus de construction les plus écologiques et économiques, et qui ne négligent pas les enjeux majeurs de la construction sur l’environnement.
À titre d’exemple, les aspects du développement durable qui y sont examinés avec soin tels que:
- Intégration du projet et valorisation du site;
- Impact écologique du choix de matériaux et de leur entretien;
- Gestion des nuisances sonores, de la propreté et sécurité durant la phase chantier;
- Entretien maintenance;
- Mobilité;
- Accessibilité notamment aux usagers faibles et aux personnes à mobilité réduite.
"Ceci est un excellent exemple pour montrer que l’Administration des ponts et chaussées, elle aussi, poursuit depuis des années les bonnes pratiques de la construction durable, à l’instar de l’Administration des bâtiments publics. Depuis son développement, le référentiel de certification a été testé avec succès en projet pilote sur le nouveau pont de Grevenmacher. Il est accompagné d’une série d’améliorations à mettre en œuvre pour les prochains projets de construction", a précisé François Bausch.
Le coût des travaux s’élève à 14 millions d’euros et le chantier a évolué pendant 2,5 ans.
Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures