Une mission internationale conduite par l’AIEA félicite le Luxembourg pour son approche de la gestion des déchets radioactifs

La division de la radioprotection de la Direction de la santé a accueilli du 24 au 28 septembre une mission internationale (ARTEMIS), organisée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pour passer en revue la sûreté de la gestion des déchets radioactifs au Luxembourg.

©MSAN
Patrick Majerus, chef de la Division de la radioprotecion de la Direction de la santé avec les représentants de ARTEMIS

 

La mission visait à aider le pays à respecter les obligations de l'Union européenne, exigeant un examen indépendant des programmes nationaux de gestion des déchets radioactifs tous les 10 ans.

"Le Luxembourg a adopté une approche cohérente pour assurer une gestion complète et sûre des déchets radioactifs, ce qui correspond aux très petites quantités de déchets radioactifs dans le pays", a déclaré Vidas Paulikas, chef d'équipe d'ARTEMIS.

Bien que l’équipe ait félicité les autorités pour leur approche de la gestion des déchets, elle a également souligné les domaines dans lesquels des travaux supplémentaires seraient bénéfiques pour le programme, notamment en renforçant le cadre réglementaire national.

L'équipe était composée de deux experts de Lituanie et de Cuba, ainsi que de trois membres du personnel de l'AIEA. Le rapport de mission final sera remis au gouvernement dans environ deux mois et sera publié par après.

À propos d'ARTEMIS

ARTEMIS est un service intégré d’examen des programmes de gestion, de déclassement et de remise en état des déchets radioactifs et du combustible usé. Ce service est destiné aux exploitants d'installations et aux organisations responsables de la gestion des déchets radioactifs, ainsi qu'aux régulateurs, aux décideurs nationaux et aux autres décideurs.

 

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour