25e Conférence annuelle de l’International Association of Insurance Supervisors – IAIS

Les 8 et 9 novembre 2018, le Commissariat aux assurances, l’autorité de contrôle du secteur des assurances, a le plaisir d’accueillir à Luxembourg la prestigieuse Conférence annuelle de l’International Association of Insurance Supervisors (IAIS).

Fondée en 1994, l’IAIS basée à Bâle, est composée de superviseurs et de régulateurs d'assurance de plus de 200 juridictions représentant 97% des primes d'assurance dans le monde.

Les membres de l’IAIS se rencontrent tous les ans lors de la Conférence annuelle pour échanger avec les professionnels des entreprises d’assurance et de réassurance sur les importants sujets d’actualité touchant le secteur.

Conformément à son principe de rotation entre zones géographiques, la Conférence annuelle revient pour sa 25e édition sur le continent européen et le Commissariat aux assurances est particulièrement fier de pouvoir l’accueillir au Luxembourg.

Cette conférence jubilaire devrait réunir près de 500 participants du monde entier autour du sujet "Re-imagining Insurance". Elle se tiendra au Centre de conférence à Kirchberg.

L’IAIS

L’International Association of Insurance Supervisors est l'organisme normatif international (standard setter) chargé d'élaborer et d'aider à la mise en œuvre des principes, normes et autres documents d'appui pour la supervision du secteur de l'assurance. L’IAIS offre également aux membres un forum pour partager leurs expériences et leur compréhension de la supervision et des marchés de l'assurance. En reconnaissance de son expertise collective, elle est régulièrement sollicitée par les dirigeants du G20 et d'autres organismes internationaux de normalisation.

Sa mission vise à promouvoir un contrôle de l'assurance efficace et globalement cohérent afin de développer et maintenir des marchés d'assurance équitables, sûrs et stables pour le bénéfice et la protection des assurés et de contribuer à la stabilité financière mondiale.

La Conférence annuelle de l’IAIS est l’évènement public qui clôture une semaine de réunions de travail des différents comités et sous-comités de l’IAIS.

Thème de la Conférence annuelle de l’IAIS

Le sujet de cette 25e Conférence annuelle est "Re-imagining insurance".

L'industrie de l’assurance est actuellement confrontée à des changements profonds de son environnement sous l’influence de facteurs économiques, technologiques, sociétaux, environnementaux et politiques. Ces nouveaux défis vont avoir un impact sur le comportement de l'industrie à moyen et à long terme mais aussi sur le travail des superviseurs du secteur de l’assurance qui doivent commencer à s'y préparer dès maintenant.

La Conférence annuelle de 2018 sera une excellente occasion de réunir des superviseurs, des représentants de l'industrie, des consommateurs et des membres de la communauté universitaire de partout dans le monde pour comprendre les risques émergents et les nouvelles tendances du marché mondial de l’assurance et orienter l’IAIS dans sa recherche de réponses aux nouveaux défis.

Communiqué par le Commissariat aux assurances