François Bausch à la réunion informelle des ministres JAI à Helsinki

Le 18 juillet 2019, le ministre de la Sécurité intérieure, François Bausch, a participé à la réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures "JAI" qui s'est tenue à Helsinki.

©MSI
Christhophe Castaner, ministre de l'Intérieur de la République française et François Bausch, ministre de la Sécurité intérieure

 

Durant la première séance de travail les ministres ont continué la discussion stratégique en vue de définir des priorités pour la filière "sécurité intérieure" pour la nouvelle mandature. La première partie du débat a porté sur des pistes éventuelles afin de renforcer davantage la coopération opérationnelle transfrontalière. Pour le ministre Bausch, les différentes bases juridiques au sein de l'Union mais aussi au sein d’accords bilatéraux voire multilatéraux peuvent, dans certain cas, constituer un obstacle à la coopération policière – il est donc important d'éviter la fragmentation des règles. Selon le ministre, il s'agit de trouver le juste équilibre entre les règles de base qui pourront être définies au niveau européen et les spécificités nationales voire régionales qu'il ne faut pas perdre de vue. Dans ce contexte, le ministre s'est félicité de la proposition finlandaise de créer un cadre consolidé sur le plan de l'UE qui apporterait dans son estimation une plus-value opérationnelle et pratique.

Un autre point saillant du débat a été le rôle de soutien des agences spécialisées de la JAI. Dans ce contexte, le ministre Bausch a pu se rallier à l'initiative finlandaise consistant à définir des critères transparents servant à déterminer les domaines prioritaires au niveau desquels les agences devraient soutenir davantage les États membres, tout en tenant compte des spécificités propres de chaque agence. Finalement, le ministre a soulevé le lien entre la coopération policière et la coopération judiciaire en matière pénale, en ajoutant que "si nous désirons intensifier la coopération policière, il ne faudra pas perdre de vue l’ensemble de la chaîne visant à lutter contre la criminalité; il faudra donc garantir aussi un niveau efficace de coopération judiciaire pénale".

Lors d'un déjeuner de travail, les ministres ont également abordé le sujet de l'intelligence artificielle et ses implications pour le domaine de la sécurité intérieure. Lors de cette discussion, le ministre a souligné l'importance de développer un cadre éthique afin de s'assurer que l'être humain garde la maîtrise sur l'intelligence artificielle et non l'inverse.

L'après-midi a été dédiée à un exercice interactif sur base d'un scénario autour de la thématique des menaces dites "hybrides", un des sujets phares de la présidence finlandaise.

Communiqué par le ministère de la Sécurité intérieure

Dernière mise à jour