Visite de travail de Jean Asselborn en République italienne

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne, Enzo Moavero Milanesi, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Rome, le mardi 23 juillet 2019. 

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes et Enzo Moavero Milanesi, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes et Enzo Moavero Milanesi, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République italienne
  3. ©MAEE

    Jean Asselborn lors de la signature du protocole d'entente

 

Lors de leurs discussions à la Villa Madama à Rome, les deux ministres ont fait le point sur les relations bilatérales et se sont penchés sur les grands dossiers de l'actualité politique européenne et internationale. Au niveau bilatéral, les liens historiques d'amitié et de coopération entre les deux pays fondateurs de l'UE sont consolidés par la présence de la forte communauté italienne au Luxembourg. Dans ce contexte le ministre Asselborn a fait remarquer qu'"avec une forte présence historique au Grand-Duché d'Italo-Luxembourgeois et près de 22.500 ressortissants italiens au Luxembourg, la communauté italienne contribue significativement à l'enrichissement culturel de notre pays et à son essor économique".

Dans le cadre de leur rencontre, les ministres Asselborn et Milanesi ont notamment signé un protocole d'entente sur les consultations politiques entre l'Italie et le Luxembourg. Ce texte vise à établir des consultations structurées régulières entre les deux parties au niveau politique et administratif dans le but de développer et d'approfondir leur coopération au niveau bilatéral, européen et multilatéral. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a mis en exergue que "la signature aujourd'hui du protocole d'entente sur les consultations politiques nous permettra de renforcer à l'avenir nos relations traditionnellement excellentes et d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération". 

Les ministres ont pu constater une large convergence de vues sur les principales questions européennes dont le prochain cycle institutionnel, le cadre financier pluriannuel, le processus d'élargissement de l'UE, la protection de l'État de droit au sein de l'UE et le retrait du Royaume-Uni de l'UE. Au lendemain de la réunion de travail informelle sur les migrations en Méditerranée centrale qui s'est tenue le lundi 22 juillet à Paris, ils ont également discuté du dossier migratoire et plus particulièrement de la situation en Libye. Les deux ministres se sont montrés inquiets des combats autour de Tripoli, qui ont également une répercussion directe sur les flux migratoires en Méditerranée centrale. Dans ce contexte, les ministres ont été unanimes à reconnaître qu'il n'y a pas d'alternative à la création de capacités suffisantes pour la réception des migrants, sous la responsabilité de l'ONU. Relatant sa visite en Libye en 2018, le ministre Asselborn a souligné que "toutes les parties doivent respecter le droit international humanitaire et permettre à l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ainsi qu'à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), de travailler sans restriction. Les bombardements de camps, tels que le centre de détention Tajoura à Tripoli le 2 juillet, sont inacceptables". 

En outre, les ministres ont abordé les développements récents dans le détroit d'Ormuz où la situation reste très préoccupante selon les deux ministres.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour