Mission économique au Royaume du Maroc

Une mission économique présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, sera conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, au Royaume du Maroc du 23 au 26 septembre 2019.

La délégation d’affaires accompagnant le couple héritier et le ministre durant cette mission économique se compose d'une soixantaine de représentants de près de 50 entreprises issues de divers secteurs d'activité de l’économie luxembourgeoise, dont le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), de la cybersécurité ou bien de la logistique.

La mission s'inscrit dans la continuité de la précédente mission économique au Royaume du Maroc qui a eu lieu en avril 2015 et a pour objectif principal le renforcement des échanges et des relations économiques existantes, ainsi que la recherche de nouvelles opportunités d'affaires. À cette fin, des entrevues officielles auront lieu avec plusieurs membres du gouvernement marocain. En outre, deux séminaires économiques thématiques, l'un autour du thème de la digitalisation et l'autre axé autour du secteur de la logistique, ainsi qu'un workshop sur le sujet du cadre européen en matière de recherche et d’innovation, seront organisés par la Chambre de commerce et le ministère de l'Économie à Casablanca et à Tanger. Ces événements permettent aux entreprises luxembourgeoises et marocaines de s'échanger, de trouver des possibilités de collaboration et d'approfondir leurs relations commerciales.

Considéré comme un centre d'affaires pour rayonner vers le continent africain, le Maroc mise sur un développement économique soutenu par différentes stratégies sectorielles portant à la fois sur la modernisation de secteurs traditionnels et sur le développement de secteurs porteurs d'avenir tels que la logistique ou les technologies de l'information et de la communication. Ainsi, des politiques de diversification et d'innovation économique complémentaires, notamment concernant la digitalisation comme vecteur de développement économique ont été mises en place par le Luxembourg et le Maroc.

 

Communiqué par le ministère de l’Économie

Dernière mise à jour