Jean Asselborn au Conseil "Justice et affaires intérieures"

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, a participé au Conseil "Justice et affaires intérieures" qui s'est tenu à Luxembourg le 8 octobre 2019.

©MAEE
Jean Asselborn, ministre fédéral de l'intérieur Horst Seehofer et Dimitris Avramopoulos, Commissaire européen en charge de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté au Conseil "Justice et affaires intérieures"

 

En matière de politique migratoire, les ministres ont discuté des défis à venir en matière d'immigration et d'asile. Lors du déjeuner, auquel a participé le ministre Asselborn, les ministres ont débattu de la situation à Chypre et en Grèce avec la reprise du flux sur la route migratoire orientale, des arrangements de débarquement pour la Méditerranée centrale et de la réforme du régime d'asile européen commun.

Lors de son intervention, le ministre Asselborn a déploré que "les derniers mois, la solidarité s'est limitée à une poignée d'Etats membres ". Plaidant pour un mécanisme flexible qui permette à un maximum d'Etats membres et de pays associés de se joindre à cet effort de solidarité, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a exprimé son souhait de "regrouper un nombre significatif d'Etats membres solidaires". Dans ce contexte, le ministre Asselborn a cependant regretté que "si dans l'Union européenne, on refuse la solidarité entre Etats membres, on se met en dehors de l'esprit de la construction européenne".

En ce qui concerne la réforme du régime d'asile européen commun, le ministre a exprimé son souhait que les Etats membres n'aillent pas enterrer tous les acquis des négociations avec le Parlement européen. 

 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour