La sécurité dans mon assiette - édition 2019: évènement annuel organisé par le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire

Le 14 octobre 2019, a eu lieu au Cercle Cité, en présence de Paulette Lenert, ministre de la Protection des consommateurs, l'évènement annuel "La sécurité dans mon assiette", organisé par le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire, en collaboration avec le ministère de la Protection des consommateurs.

©Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire
Discours de Paulette Lenert, ministre de la Protection des consommateurs

 

Cette manifestation annuelle, destinée à sensibiliser le grand public aux questions de la sécurité alimentaire, avait affiché complet déjà une semaine à l'avance de sorte que les conférenciers ont su exposer les différentes thématiques devant un auditoire rempli jusqu'au dernier siège.

Suite aux actualités récentes concernant deux épisodes de toxi-infections alimentaires (cas de maladie groupés) causés par Listeria monocytogenes en Allemagne tout comme aux Pays Bas, la présentation sur le fonctionnement du système des alertes rapides et la mise à disposition des informations sur les rappels de denrées alimentaires par les autorités a suscité l'intérêt manifeste des consommateurs.

Les explications fournies sur les résultats des analyses de pesticides présents dans les denrées alimentaires ont également captivé l'attention des participants. Bien que presque la moitié des échantillons analysés au Luxembourg soient dépourvus de résidus de pesticides, les chiffres présentés soulignent la pertinence de la recommandation de privilégier des denrées saisonnières et locales, pour limiter l'exposition aux pesticides.

De même, les sujets des zoonoses (maladies d'animaux transmissibles à l'homme), du marquage des dates des denrées alimentaires, des allergies et intolérances alimentaires tout comme des organismes génétiquement modifiés dans la chaîne alimentaire étaient abordés. 

Pour clôturer l'évènement, les participants avaient la possibilité d'approfondir en direct ces thématiques avec les experts.

Pour rappel

Les personnes intéressées par les alertes rapides et avertissements allergènes ont la possibilité de s'abonner à la newsletter relative via le site web de la sécurité alimentaire

Le Commissariat du gouvernement à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire

Créé en juillet 2018 et placé sous la tutelle du ministère de la Protection des consommateurs en décembre dernier, les missions principales du Commissariat concernent l'organisation et la coordination de la surveillance et du contrôle des denrées alimentaires, ainsi que l'harmonisation des différentes procédures de contrôle. En tant que point focal de l'EFSA (European Food Safety Authoritiy - l'autorité européenne de la sécurité alimentaire), il lui revient d'organiser des évènements d'information et de sensibilisation concernant le sujet de la sécurité alimentaire.

 

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

 

Dernière mise à jour