Déplacement de Jean Asselborn au Japon - journée du 26 octobre 2019

Après avoir accompagné S.A.R. le Grand-Duc Henri hier dans son entretien avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe et visité ensemble l'entreprise FANUC qui a son siège européen à Echternach, le ministre Jean Asselborn a participé à la réunion ministérielle du Forum global sur les surcapacités sidérurgiques.

  1. ©MAEE

    Intervention du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn
  2. ©MAEE

    Photo de groupe - (de g. à dr.) Christian Muller (ambassade du Luxembourg au Japon) ; Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Pierre Ferring, ambassadeur du Luxembourg au Japon ; Michel Leesch (ministère des Affaires étrangères et européennes) ; Max Lamesch (ministère des Affaires étrangères et européennes)

 

Le Forum global sur les surcapacités sidérurgiques forum regroupe 33 économies, c'est-à-dire tous les membres du G20 auxquels s'ajoutent d'autres pays de l'OCDE intéressés. Il réunit tous les grands producteurs mondiaux d'acier. Son objectif est de mettre fin aux pratiques gouvernementales qui sont responsables des distorsions du marché de l'acier et qui contribuent ainsi au problème des surcapacités. Le forum a été présidé par le nouveau ministre japonais de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, Hiroshi Kajiyama.

Lors de son intervention, le ministre Asselborn a souligné que "le Luxembourg estime que l'extension du mandat du forum est essentielle. La question des surcapacités en acier n'a pas encore été résolue, avec plus de 500 millions de tonnes par an toujours en excès".

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a par ailleurs fait remarquer que "le forum global est un instrument multilatéral mis en place à un moment critique" en ajoutant que: "nous sommes tous conscients que le système commercial international et l'OMC sont confrontés à d'énormes défis. Par conséquent, le G20, avec le soutien des autres membres du forum, doit envoyer le signal que la coopération multilatérale fonctionne toujours".

Rappelant que le Luxembourg a vécu une grave crise de la sidérurgie il y a plusieurs décennies et que son industrie continue à subir une importante pression, le ministre Asselborn a mis en exergue que "le secteur de l'acier représente plus qu'une industrie, il touche les travailleurs et leurs familles".

"C'est la raison pour laquelle il faut persévérer", a encore souligné le ministre, en appelant tous les membres du forum, dont la Chine, à soutenir la poursuite des travaux du forum, dont le mandat de trois ans expire.

Le ministre Asselborn a fait part de son espoir de voir une reconduction du mandat ou toute autre solution susceptible d'aboutir à des résultats concrets, notamment à une réduction des surcapacités de production d'acier en Chine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour