Jean Asselborn au Conseil des affaires étrangères - Commerce de l'UE à Bruxelles

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, participera au Conseil des affaires étrangères - Commerce de l'Union européenne (UE), le jeudi 21 novembre 2019 à Bruxelles.

Le Conseil se penchera sur la question de la réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), notamment dans le contexte du blocage imminent de son organe d'appel. Les ministres prépareront également la prochaine conférence ministérielle de l'OMC, qui se tiendra à Nour-Soultan, au Kazakhstan, en juin 2020.

Les ministres discuteront par ailleurs de l'évolution récente des relations commerciales entre l'UE et les États-Unis et tiendront un débat d'orientation sur la mise en œuvre des accords de libre-échange (ALE).

Sous le point "Divers", la Commission présentera les résultats de l'enquête Eurobaromètre de 2019 sur le commerce international. Les ministres auront également un échange de vues sur la possibilité d'une harmonisation au niveau européen des initiatives et stratégies des États membres en matière de conduite responsable des entreprises.

Au cours du déjeuner, les ministres tiendront un débat informel sur les relations commerciales avec la Chine ainsi que sur l'état d'avancement des autres négociations commerciales bilatérales.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour