Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN qui a eu lieu le mercredi 20 novembre 2019 à Bruxelles.

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn et Nikola Dimitrov, ministre des Affaires étrangères de la république de Macédoine du Nord
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN

 

La réunion ministérielle, présidée par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a permis de réaffirmer le lien transatlantique et d'aborder les défis sécuritaires les plus pressants auxquels l'Alliance atlantique est confrontée. Elle a aussi préparé la réunion des dirigeants des pays membres de l'OTAN qui se tiendra à Londres les 3 et 4 décembre 2019.

Les ministres ont eu une session de travail consacrée aux points qui restent à régler en vue de la réunion de Londres. Ils ont évoqué le partage du fardeau entre Alliés et ont fait le point notamment sur le rôle de l'OTAN dans la lutte contre le terrorisme et les menaces hybrides. Les ministres ont par ailleurs reconnu l'espace comme domaine opérationnel.

Après avoir rappelé que l'OTAN reste le garant de la sécurité euro-atlantique, Jean Asselborn a plaidé pour le développement d'une politique européenne de la défense qui doit être vu comme un processus complémentaire et transparent. Il a souligné que "nos efforts dans le cadre européen renforcent aussi l'alliance et contribuent à un partage plus équitable du fardeau".

Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a réaffirmé que l'OTAN reste une alliance militaire indispensable pour notre sécurité collective, en ajoutant que "la critique actuelle est justifiée quand notre organisation ne fonctionne pas comme elle le devrait en tant qu'alliance politique ».

Le ministre Asselborn a soutenu la proposition de ses collègues allemand et français en vue de lancer, lors de la réunion de Londres, une réflexion stratégique sur l'avenir de l'OTAN. Cette réflexion devrait aboutir à des recommandations pour le prochain sommet de l'Alliance atlantique prévu en 2021.

Le ministre a souligné que "l'OTAN doit rester une enceinte transatlantique pertinente, fondée sur le multilatéralisme, où les Alliés se consultent et s'échangent sur des sujets qui touchent à notre sécurité collective ou si un Allié prend la décision d'intervenir militairement dans un pays". Il a fait part de sa préoccupation concernant la situation en Syrie: "L'opération lancée par la Turquie dans le nord-est de la Syrie a un impact sur la stabilité de la région à long terme et risque de favoriser une résurgence de Daech. Notre sécurité est en jeu", a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a par ailleurs salué la déclaration de l'espace comme domaine opérationnel ainsi que l'adoption de la première politique de l'OTAN en matière de lutte contre les exploitations et les abus sexuels.

La réunion s'est achevée par un dîner de travail qui a permis aux ministres d'avoir un débat sur des questions stratégiques telles que l'approche de l'OTAN à l'égard de la Russie et l'avenir de la maîtrise des armements après la fin du traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (traité FNI).

En marge de la réunion, le ministre Asselborn a eu une entrevue bilatérale avec Nikola Dimitrov, ministre des Affaires étrangères de la république de Macédoine du Nord. Cette entrevue a permis de faire le point sur les récents développements liés aux négociations d'adhésion à l'UE de la république de Macédoine du Nord ainsi que son adhésion prochaine à l'OTAN.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour