Contrôle de l'indication des prix dans les studios de tatouage et de piercing

Dans le cadre de ses enquêtes sectorielles annuelles, le ministère de la Protection des consommateurs a contrôlé 44 studios de tatouage et de piercing entre juillet et septembre 2019. La majeure partie des établissements contrôlés indiquent les prix de façon incomplète, mais proposent un devis à signer par le client avant de commencer la prestation. 

Le ministère de la Protection des consommateurs effectue, outre ses contrôles permanents de l'indication des prix, chaque année plusieurs enquêtes sectorielles afin de contrôler le respect des dispositions du Code de la consommation en matière de l'affichage des prix. Pour rappel, le Code de la consommation prévoit que le prix des produits et les services offerts par un professionnel doivent être indiqués de manière facilement identifiable au consommateur. Ainsi, pour 2019, il a été décidé de sélectionner, entre autre, les studios de tatouage et de piercing au Luxembourg.

Le ministre compétent pour le secteur ainsi que la représentation professionnelle des établissements concernés ont été informés au préalable de l'enquête qui a eu lieu entre juillet et septembre 2019.

44 établissements ont été recensés, dont 10 n'étaient pas concernés par l'enquête. Des 34 établissements concernés, cinq informent leur clients correctement des prix de vente de leurs accessoires et des tarifs de leurs prestations, 14 affichent les prix de manière incomplète, 15 n'indiquent ni le prix des produits de vente, ni affichent les tarifs de leurs prestations les plus courantes. L'argument avancé pour ce manquement était que les tatouages constituent des œuvres individuelles dont le prix varie en fonction de la taille, du motif, des coloris, etc. Pour cette raison il est pratique courante chez la quasi-totalité des tatoueurs de faire signer un devis par le client avant-même de commencer la prestation afin que la transparence sur le prix soit assurée.

Cette façon de procéder est jugée acceptable, compte tenu de la spécificité du service personnalisé offert. C'est pourquoi la représentation professionnelle des tatoueurs a été appelée de solliciter leurs membres à adopter tous cette pratique. Concernant les tarifs des piercings et les prix de produits vendus, les établissements concernés par des manquements ont été demandés de se mettre en conformité et d'indiquer les prix de manière correcte et complète.

Des contrôles de suivi seront organisés dans les mois à venir pour s'assurer que les établissements se conformeront dorénavant aux dispositions du Code de la consommation en la matière.

Communiqué par le ministère de la Protection des consommateurs

Dernière mise à jour