Entrevue entre Jean Asselborn et le Collectif réfugiés Luxembourg

Jean Asselborn, ministre de l'Immigration et de l'Asile, a eu ce matin une entrevue avec des représentants du "Lëtzebuerger Flüchtlingsrot" (LFR), la plateforme d'associations du terrain travaillant sur la mise en commun d'expériences et d'efforts relative aux politiques et pratiques liées à la protection internationale au Luxembourg.

Le ministre a fait part des efforts en cours par l'Office national de l'accueil (ONA) afin d'augmenter tant les capacités que la qualité du réseau d'hébergement. Avec l'entrée en vigueur de la loi portant création de l'ONA au 1er janvier 2020, l'Office est dorénavant placé sous compétence du ministre Jean Asselborn en tant que ministre de l'Immigration et de l'Asile. Ce dernier s'est montré ouvert aux suggestions du LFR allant dans le sens d'une plus large autonomie des personnes hébergées dans les structures gérées par l'ONA.

Au vu de la pression migratoire, à laquelle le Luxembourg continue d'être confronté, le ministre a souligné que les efforts de sensibilisation auprès des administrations communales seront poursuivis afin de pallier la situation de saturation des 55 structures actuellement gérées par l'ONA.

D'autres sujets abordés durant la discussion ont été les défis en matière d'asile et de retour volontaire. Pour finir, le ministre a encore rappelé qu'il reste ouvert aux critiques concernant la composition de la commission consultative d'évaluation de l'intérêt supérieur des mineurs non accompagnés.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour